Youtube : comment créer un Short ?

Avr 22
Avr 22

Lancé pour concurrencer TikTok et les Réels d’Instagram, Youtube Shorts est le nouveau territoire de jeu des marques et des créateurs de contenus. Inventé pour faciliter la création et la notoriété d’une chaîne Youtube, les Shorts se veulent simples et sans prise de tête. Dans cet article, on vous explique comment créer un Short en 5 étapes clés !

Qu’est-ce que Youtube Shorts ?

Shorts c’est le nouvel onglet de Youtube qui vous permet de partager des vidéos de 60 secondes ou moins avec votre communauté. Dépassant les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde, les Shorts vous permettent de lancer des tendances, danser et faire rire tout en agrandissant votre communauté.

Les 5 étapes pour créer un Shorts

1. Se lancer

Pour créer un Short, il vous suffit d’ouvrir l’application Youtube et de vous connecter à votre compte. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton + au centre du footer. Puis de cliquer sur “créer un Short”.

PS : Notez qu’il est désormais possible de poster un Short depuis votre ordinateur en suivant exactement les mêmes étapes !

2. Enregistrer sa vidéo

Youtube vous a redirigé vers l’interface de création d’un Short, ça y est, il est l’heure de se lancer ! 

Appuyer sur le bouton rouge pour démarrer l’enregistrement de votre vidéo. Vous pouvez choisir la durée de votre vidéo en appuyant sur le bouton “15” (qui signifie 15 secondes) pour qu’il passe à 60, et ainsi filmer une vidéo de 60 secondes maximum.

Plusieurs réglages s’offrent à vous : 

  1. Filmer avec la caméra avant ou arrière de votre téléphone
  2. Choisir la vitesse de votre vidéo
  3. Définir un minuteur si vous avez besoin de vous filmer sans les mains
  4. Choisir un filtre couleur
  5. Retoucher votre vidéo
  6. Opter pour un fond vert
  7. Modifier l’éclairage et activer ou non le flash

3. Choisir sa musique

Concernant la musique, vous disposez de la bibliothèque Youtube : c’est-à-dire des centaines de milliers de sons disponibles pour créer vos vidéos. 

Le petit plus : il est possible d’utiliser la musique originale d’un autre Shorts, et également de régler le volume sonore.

PS : Il est important de savoir que si un son est supprimé, cela supprimera automatiquement le Short que vous avez créé avec ce son. 

4. Le titre et la description

Contrairement à TikTok, Youtube vous propose de donner un titre à votre Short vu qu’il va se retrouver sur votre chaîne Youtube. Il est également possible d’écrire une bio de 100 caractères maximum. La plateforme conseille également d’ajouter le “#short” dans le titre pour augmenter la visibilité de votre vidéo.

Vous disposez également des réglages de base de la plateforme comme la limite d’âge et la visibilité.

5. Partager

Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous est possible de visionner une dernière fois votre Short pour vous assurer du résultat. Si vous êtes satisfait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “mettre en ligne” !

Ça y est, vous êtes un pro des Shorts, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Notez que grâce à leur algorithme différent, les Shorts permettent de toucher une nouvelle audience et ainsi de faire grandir plus rapidement votre chaîne. Si vous souhaitez vous lancer et être accompagné dans votre stratégie de contenus Youtube, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com !