Un brief vidéo, c’est quoi ?

Mai 21
Mai 21

Vous désirez lancer un projet vidéo ? Que vous passiez par une agence ou que vous souhaitiez créer votre contenu vous-même, la première étape consiste à bien définir votre besoin. Et pour ça, rien de mieux que de passer par l’étape du brief !  

Un brief a pour objectif de définir vos besoins, vos attentes ou encore les ressources que vous souhaitez allouer à votre projet vidéo. Ce brief sert ensuite de repère pour vos équipes ou pour les agences que vous allez consulter afin de vous proposer un contenu adapté.

Souvent, c’est l’agence qui vous fournira un document à remplir pour en savoir plus sur votre marque et sur vos besoins. Voici les éléments que vous pourrez retrouver au sein d’un brief :

Le brief 

– L’objectif principal de votre campagne (notoriété, considération, conversion, etc.).
– L’action que vous souhaitez que votre campagne suscite (visite sur site, achat, inscription, téléchargement, mémorisation publicitaire).
– Les caractéristiques de la campagne que vous souhaitez lancer (durée, ton, forme du contenu (tournage, animation, autre)).
– Les bénéfices de votre marque et les éléments que vous voulez mettre en avant dans votre campagne (offre, service, produit, etc.).
– La manière dont vous vous démarquez de vos concurrents.
– La/les cibles que vous souhaitez toucher avec votre contenu. 
– Les plateformes de diffusion que vous allez utiliser (Site internet, digital, TV, etc…) et si vous allez pousser votre contenu en média.
– Les contenus similaires qui vous inspirent // vers lesquels votre contenu devrait tendre.
– Les contenus qui vous déplaisent // vers lesquels votre contenu ne devrait pas tendre.
-Un estimatif de votre budget de production pour cette campagne.

Éléments bonus

Ces éléments sont toujours très utiles pour vous-même ou les prestataires que vous allez contacter pour votre campagne.
– Votre plateforme de marque.
– Vos concurrents (logique de benchmark).
– Les formats que vous allez utiliser pour la diffusion (un contenu vidéo sera très différent sur Facebook ou sur TikTok par exemple).

En bref, pour répondre à un brief créatif, il faut être le moins succinct possible. Détaillez au maximum votre histoire, vos attentes, vos envies, etc. Avec toutes ces informations en main, il vous sera plus facile de briefer des équipes en interne ou en externe !