Twitter s’inspire de ClubHouse avec Spaces

Mai 21
Mai 21

Malgré la perte de vitesse de l’application audio, ClubHouse, Twitter s’inspire de ce petit nouveau afin de donner de nouvelles possibilités aux utilisateurs de sa plateforme.

C’est pourquoi Twitter lance Spaces. Une fonctionnalité qui permet aux créateurs de plus de 600 abonnés de créer des espaces audio pour leur communauté.

Cette nouveauté sur l’application permettra à Twitter d’attirer de nouveaux utilisateurs et de créer de nouvelles interactions sur la plateforme. 

Avec cette fonctionnalité, Twitter concurrence directement ClubHouse en offrant la possibilité aux utilisateurs de créer des espaces de conversations. Ainsi, les utilisateurs peuvent rejoindre des espaces (Spaces) en appuyant sur les bulles violettes en haut de la timeline. Lors de ces interactions, l’utilisateur peut également demander la parole.

Néanmoins, un utilisateur peut également participer à un Spaces en tant qu’intervenant. Alors, il a accès à plus de fonctionnalités tels que : prendre la parole, épingler des tweets, activer des sous-titres, et inviter des utilisateurs à rejoindre la conversation.

Mais l’application s’inquiète également de la modération de cette nouvelle fonctionnalité. C’est pourquoi, un créateur Spaces peut décider de couper le micro ou interdire l’accès à l’espace d’un intervenant si ce qu’il dit lui pose problème. Un auditeur classique peut également décider de signaler une autre personne. Si c’est le cas, un message d’avertissement s’affiche sur l’appareil de l’utilisateur signalé. 

Par la suite, Twitter prévoit de monétiser ses contenus, c’est-à-dire de faire payer l’entrée à un Spaces afin que le créateur puisse être rémunéré. Les hôtes peuvent alors choisir le prix du billet ainsi que le nombre de billets en vente.

De nombreuses plateformes développent des fonctionnalités audio, pour ne pas laisser Facebook et ClubHouse tout seuls… L’audio prend de plus en plus de place sur les plateformes sociales depuis quelques années, notamment avec l’arrivée progressive de Discord en tant que réseau social. Pensez-vous que cette tendance va se confirmer ? À voir !