Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans nos vies et dans les stratégies marketing des marques. Aujourd’hui, chaque entreprise souhaitant développer sa stratégie digitale doit être présente et communiquer sur les réseaux.
Moyen d’information, de communication permettant une grande interactivité et proximité avec votre cible, ces réseaux sont aujourd’hui très concurrentiels et saturés par les marques.
L’objectif des nouvelles campagnes de promotion sur les réseaux sociaux est donc de se démarquer de leurs concurrents et toucher le plus efficacement le public ciblé.
Il n’est pas surprenant d’entendre de plus en plus parler de Twitch ces temps-ci. La plateforme de streaming, populaire chez les jeunes connectés et passionnés de gaming, a vu son utilisation évoluer ces derniers temps.
Depuis sa création en 2011, Twitch a connu une croissance exponentielle et compte aujourd’hui plus de 140 millions d’utilisateurs par mois. Son principe : au cours d’une retransmission en direct, les spectateurs peuvent réagir et donner leur avis via un chat.
A l’origine, Twitch est une plateforme de streaming de jeux vidéo et permet aux joueurs de diffuser en direct leurs parties de jeux vidéo, de partager des astuces et des conseils, et de discuter avec leur communauté de fans. Les joueurs peuvent également gagner de l’argent grâce à des dons de fans, des abonnements payants et des partenariats avec des marques.
Mais Twitch ne se limite pas aux jeux vidéo.

La plateforme propose également des diffusions en direct de musique, de sports électroniques, de talk-shows et même de cuisine.
Les streamers peuvent également organiser des événements en direct, comme des tournois de jeux vidéo, des concerts de musique ou des conférences de presse pour leur communauté.
En fin de compte, Twitch est devenu un lieu de rassemblement pour les fans de jeux vidéo et de culture populaire. La plateforme a créé une communauté en ligne dynamique où les viewers peuvent interagir avec leurs streamers préférés. Twitch est devenu un incontournable de l’industrie du divertissement en ligne.
L’importance d’inclure Twitch dans sa stratégie digitale.

Proposant un modèle de communication innovant et original pour les marques, Twitch permet d’interagir directement avec sa cible. Étant donné que le contenu vidéo est diffusé en direct, les personnes peuvent réagir de manière dynamique. Cet accès à des retours immédiats crée par conséquent une forte proximité.
De ce fait, Twitch se différencie des stratégies relationnelles initiales consistant à répondre machinalement aux questions, besoins d’une communauté. C’est l’opportunité de mettre en place une discussion avec son audience, permettant d’aborder un bien plus grand nombre de thèmes avec plus de précision et de profondeur.
Si Twitch connaît autant de succès c’est parce que par le biais de ces lives, les échanges sont plus naturels et spontanés entre les viewers et le streamer. C’est un véritable sentiment d’appartenance qui se crée et qui va faire que le viewers va être d’autant plus fidèle. Pour certains, Twitch est comme le futur de la télévision. Au cours des 3 dernières années, les contenus hors gaming ont quadruplé sur Twitch.
La plateforme propose aujourd’hui une grande variété de contenus. On retrouve par exemple des chaînes dédiées à la discussion, ou des chaînes d’information comme celle de France Inter. Les thèmes des contenus présents sur Twitch sont maintenant très diversifiés. Faire de la publicité sur Twitch n’est donc plus réservé à une minorité de marques qui proposent des produits en lien direct avec le gaming.
Que ça soit, dans un but de sponsoring ou de création de contenu original sur la plateforme, ajouter Twitch à sa stratégie digital devient une option sérieuse à prendre en compte pour les marques et peut les aider à toucher une audience jeune et engagée, de créer sa propre communauté et d’obtenir des retours en direct.
Il faut cependant faire attention à proposer un contenu spécifique à la plateforme, proposant une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur.