Tendance : Tiktok lance des vidéos de 10 minutes

Mar 22
Mar 22

Il y a quelques semaines, TikTok annonçait une nouvelle mise à jour pour son application : les utilisateurs peuvent désormais poster des vidéos d’une durée de 10 minutes. Avec cette décision, TikTok veut se placer comme un concurrent de Youtube. On vous explique.

L’évolution de TikTok

A son lancement, les utilisateurs de TikTok pouvaient créer des vidéos d’une durée de 15 secondes maximum. Et c’est ce format ultra court qui a permis à la plateforme d’exploser et ainsi de devenir aussi populaire. Mais petit à petit, l’application a ouvert les possibilités en allongeant ses contenus. 

En effet, seulement 8 mois après l’annonce des vidéos de 3 minutes, TikTok se repositionne et propose à ses utilisateurs de créer du contenu encore plus long. « Nous espérons que cela ouvrira encore davantage de possibilités à nos créateurs de par le monde », a indiqué la porte-parole de la filiale du groupe chinois ByteDance.

Une tactique pour contrer Youtube ? 

On le sait, la plateforme vidéo qui peut faire de l’ombre à TikTok sur les formats longs est Youtube. Ainsi, les vidéos d’une durée de 10 minutes sont un nouveau moyen pour la plateforme asiatique de venir concurrencer Youtube. TikTok nous explique également que des vidéos plus longues permettent aux créateurs d’être monétisés plus facilement. Un argument de taille qui peut les pousser à rester sur la plateforme. 

Alors que TikTok s’ouvre aux formats plus longs, de leur côté Youtube, Instagram ou encore Facebook misent sur des formats ultra courts depuis quelques mois pour concurrencer ce dernier. Youtube, en l’occurrence, à tout misé sur ses Shorts qui ont dépassé les 5 milliards de vues cumulées en 2022. Au cours des prochains mois, il se pourrait que TikTok n’impose plus de limite de temps sur ses vidéos et ainsi, s’aligne sur Youtube. Affaire à suivre.