Tendance : le Live Shopping fait son grand retour

Nov 21
Nov 21

Alors que la tendance de la vidéo bat son plein, on voit depuis peu une technique de vente presque dépassée refaire surface. Croyez-le ou non mais le live-shopping fait son grand retour en 2021. Décryptage. 

La crise du Covid-19 et les confinements à répétition ont provoqué un bouleversement chez le consommateur. Dans l’impossibilité de se rendre en magasin pour pouvoir effectuer un achat, les marques ont dû s’adapter et proposer une nouvelle expérience retail à leurs clients. D’une problématique a émergé une opportunité: le renouveau du live-shopping était lancé.

Qu’est-ce que le live-shopping ? 

Le live-shopping consiste à vendre un produit en live sur une plateforme (très souvent Instagram ou Tik Tok). Imaginez : un(e) mannequin défile avec la dernière collection d’une marque, montre la forme du vêtement, quelques close up pour bien voir et une personne tierce s’occupe de répondre en direct aux commentaires des consommateurs qui regardent le live. Un principe simple et efficace qui a su faire ses preuves dans le monde du digital. 

Quelles sont les forces du live shopping ?

1. Créer un lien direct avec sa communauté

Le live shopping permet de créer un lien direct avec son client. En plus de recréer l’univers de vente d’un magasin, le client peut poser ses questions en direct et obtenir une réponse très rapide. En créant un live pertinent et efficace vous pourrez mieux cibler votre communauté existante vu que vous vous adressez à des personnes qui vous suivent sur vos réseaux sociaux. Au-delà d’être un format très prisé des plateformes, le live permet aux marques d’apparaître de façon organique dans les suggestions de contenus. Une mise en avant qui vous permettra d’augmenter votre visibilité de façon considérable.

2. Se démarquer de la concurrence

Grâce au live-shopping, il est très facile de travailler sa notoriété de marque. En effet, ce format attrayant est l’occasion de démontrer toute votre expertise à votre communauté. N’hésitez pas à parler matière, fabrication, provenance, qualité etc… c’est l’occasion d’instruire votre audience sur les valeurs de votre marque et de le faire de façon distrayante. De plus, le live shopping confère également la mise en lumière de l’expertise et de la passion, car souvent, ce sont les créateurs eux-mêmes qui présentent leurs produits. Ainsi, en créant un lien direct avec votre consommateur vous prônez l’authenticité de votre marque.

3. Etre présent sur le parcours d’achat de A à Z

76%, c’est le taux moyen d’abandon de panier. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce taux élevé comme des frais de ports, un site trop lent, ou encore une obligation de créer un compte. Ici, le live-shopping à l’atout de rassurer le client en répondant à toutes ses questions en amont de son achat. En plus d’avoir la possibilité de créer un véritable lien avec la marque, vous lui mâchez le travail et l’accompagnez dans sa décision d’achat. S’il est conquis, il lui suffira simplement de cliquer sur le lien affilié de votre boutique et d’effectuer son achat. 

Quelles plateformes peuvent accueillir un live-shopping ? 

Instagram, Tik Tok et Facebook sont les trois réseaux sociaux qui vous permettent de réaliser un live-shopping, mais Instagram est LE réseau social comportant le plus d’options pour favoriser ces lives. 

En effet, depuis près de deux ans, la plateforme met en avant l’option boutique sur le feed. Ainsi, il est possible de mettre des liens affiliés sur vos posts, stories et depuis peu sur vos reels. Dernière nouveauté en date : les influenceurs peuvent désormais ajouter une vitrine à leur profil sous forme de “liste de favoris” et facilite ainsi la collaboration entre marques et influenceurs. L’objectif est de présenter un produit individuellement avec un lien affilié vers la boutique de la marque en question. Cette fonctionnalité est disponible uniquement aux Etat-Unis pour le moment mais ne saurait tarder à arriver en France.

Au-delà d’être distrayant, le live shopping permet de renouer un lien fort avec votre communauté. Lieu de vente redoutablement efficace, il vous permettra de démontrer votre expertise et renforcer votre storytelling auprès de vos clients. Bon moyen de se démarquer de la concurrence, il est tout de même essentiel pour votre image de marque que la qualité de la vidéo et du live soit au rendez-vous ! 

Si vous souhaitez être accompagné sur votre production vidéo, contactez-nous à contact@kazamprod.com