Réseaux Sociaux – Quelle plateforme utiliser en fonction de vos objectifs ?

Mar 21
Mar 21

Cette année, les réseaux sociaux ont bien changé ! L’avènement de TikTok a poussé les autres réseaux à se renouveler plus rapidement. Nous l’avons vu, Instagram a lancé les Reels et développe sa fonctionnalité Live, LinkedIn et Twitter se sont mis aux Stories, Facebook se lance dans le domaine de la rencontre, YouTube a lancé des Stories et des outils pour créer des vidéos courtes et des petits nouveaux arrivent dans l’arène comme ClubHouse qui a fait une entrée remarquée !


Faisons ensemble un petit tour d’horizon des fonctionnalités des plateformes à utiliser pour sa stratégie social média ! 

Facebook et Instagram pour le retail !

Facebook et Instagram sont depuis quelques années de belles vitrines pour les marques. Et depuis quelques mois, les deux applications mettent en place des fonctionnalités Shopping. Ainsi, les marques diffusant des Shopping Post auront la possibilité de créer un catalogue produit directement sur Facebook for Business. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur ce Shopping Post pour découvrir un catalogue produit et acheter directement sur la plateforme.

Shopping Post Instagram
Shopping Post Facebook

Twitter pour booster votre engagement ! 

Pour augmenter le taux d’engagement de votre marque auprès de clients ou futurs clients, il est intéressant de publier sur Twitter. Les posts sponsorisés avec des photos, vidéos et carrousels permettent d’être plus visible sur la plateforme par de nombreux utilisateurs. Sans forcément sponsoriser les posts, les comptes de marques développent une stratégie d’engagement en publiant des sondages ou en posant des questions à leurs clients sur le réseau. Twitter est également l’endroit où vos clients peuvent vous envoyer des réclamations et pour assurer la satisfaction de leur client, les marques doivent y répondre rapidement.

Publicité Photo
Publicité Vidéo
Publicité Carrousel
Sondage Twitter
Compte de service client Amazon

LinkedIn, le réseau des influenceurs B2B

Sur LinkedIn, les pages de marques arrivent difficilement à faire leur place. Malgré un nombre d’abonnés important, ce sont les profils qui sont le plus mis en avant par l’algorithme. C’est pourquoi, il est intéressant de définir une personne sur LinkedIn afin de rendre visible votre marque. Il n’y a pas que Instagram & TikTok qui utilisent des influenceurs ! Comme sur de nombreuses autres plateformes, la clé du succès réside dans la régularité de vos publications, de leur intérêt pour votre audience et enfin le choix du format ! Spoiler, il ne faut pas hésiter à miser sur la création de vidéo qui affiche des taux d’engagements plus élevés sur la plateforme !

Vous savez désormais sur quels réseaux vous diriger en fonction de vos objectifs. Ne loupez pas le coche et foncez !

Vous souhaitez faire de la vidéo pour les réseaux sociaux ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com