Qu’est-ce qu’un storytelling ?

Juin 21
Juin 21

“La légende raconte qu’il y a très longtemps, peut-être plus de mille ans, les eaux d’un terrible orage partirent au fond de la terre de Quézac. On dit que, année après année, les eaux de cet orage prirent ses forces à la pierre et se chargèrent de bulles miraculeuses. La légende voulait que si l’eau rejaillissait un jour, elle apporterait gaieté et longue vie à quiconque la boirait…”

Ça vous dit quelque chose ? Et bien cette légende est un parfait exemple de storytelling !
Le storytelling, c’est tout simplement l’histoire que l’on souhaite raconter autour de sa marque. C’est un levier différenciant qui permet de se créer une réelle identité aux yeux du consommateur. 

Par exemple Nike et son “Just Do It” incite au dépassement de soi. Un mantra qui anime chaque prise de parole de la marque et qui est aujourd’hui totalement inscrit dans l’inconscient collectif.

Autre exemple parlant, Apple. La marque à la pomme communique plus sur ses valeurs que sur ses produits. Consommer Apple est quasiment devenu un état d’esprit. Depuis le célèbre spot “1984” réalisé par Ridley Scott et diffusé à la mi-temps du SuperBowl, Apple ne cesse de se distinguer par sa volonté de sortir des sentiers battus. “Out of the box”.

Dans un autre registre, Innocent se distingue par son univers enfantin et ludique. Un storytelling ultra-efficace qui rend la marque sympathique aux yeux du consommateur. Dans un marché de l’alimentaire où la méfiance est de plus en plus présente, la transparence de la marque est un véritable motif d’achat.

Vous l’avez compris, le storytelling repose en grande partie sur l’émotion. C’est un moyen idéal pour créer un lien étroit entre la marque et le consommateur. Alors, à vous de raconter votre histoire et celle de votre marque ! Faites preuve d’imagination pour retranscrire avec un maximum d’authenticité vos valeurs.