Qu’est-ce que l’étalonnage ?

Mai 21
Mai 21

Vous utilisez un filtre pour vos photos Insta ? Alors vous avez déjà fait de l’étalonnage !

L’étalonnage est le fait d’appliquer des filtres sur vos vidéos afin de les rendre cohérentes avec la direction artistique de votre film. 

L’étalonnage se fait généralement dans une salle très sombre pour que l’étalonneur puisse correctement ajuster les couleurs, les contrastes ou encore la saturation du film. Ainsi, l’étalonnage permet d’uniformiser les plans pour créer l’ambiance d’un film.

L’étalonnage se fait généralement en 2 étapes : 
Rééquilibrer les couleurs de l’image pour obtenir un film dont les couleurs sont cohérentes et jolies.
Donner une personnalité au film. Donner une direction artistique à l’image, est-ce que vous voulez une ambiance douce ou une ambiance plus sombre ?

Il intervient généralement à la fin du montage, il fait partie des dernières étapes de post-production d’une vidéo. Et cela fait toute la différence pour donner un ton // une ambiance à votre vidéo. 

L’étalonnage est obligatoirement utilisé en publicité et nécessite des compétences techniques sur les logiciels appropriés mais également des connaissances artistiques. Sur des contenus corporate // interview plus “classique”, l’étalonnage se fait de manière plus simple avec un simple filtre (un peu comme sur vos photos instagram !!)

À très vite pour de nouvelles informations sur la production vidéo !

Votre équipe Kazam!

Lutify.me LUTs Previewer Demo from Lutify.me on Vimeo.