Qu’est-ce que le User Generated Content ?

Mar 21
Mar 21

Le User Generated Content (UGC) désigne les contenus créés par des utilisateurs d’une marque / d’un produit et partagés sur les réseaux sociaux.

Les contenus générés par les utilisateurs sont la base d’internet. C’est grâce à cette tendance que quelques-unes des plus grandes plateformes digitales se sont créées ( YouTube, Reddit, TikTok, etc…)

Un exemple incontournable est Wikipedia. L’encyclopédie digitale vers qui tout le monde aime se tourner. Des utilisateurs produisent du contenu gratuitement en partageant leurs connaissances sur un sujet qu’ils apprécient.

Pourquoi le User Generated Content est-il efficace ?

Intégrée dans la grande famille de l’inbound marketing, cette méthode de communication est très puissante pour les marques puisqu’elle met l’utilisateur et l’authenticité au cœur de la création.

De moins en moins sensibles aux méthodes de communication traditionnelles, les internautes sont à la recherche d’avis clients véritables. C’est exactement ce que l’UGC propose.

Découvrons ensemble les forces de l’UGC !

L’authenticité :

L’avantage du User Generated Content est qu’il est authentique. Les utilisateurs qui créent du contenu le font spontanément sans rien vous demander en retour. Selon l’étude Stackla, 86% des consommateurs estiment que l’authenticité est importante pour choisir une marque qu’ils apprécient. Et en effet, l’UGC est un contenu beaucoup plus authentique qu’un contenu créé par la marque elle-même.

La confiance :

L’UGC permet à vos futurs clients de plus facilement vous faire confiance. Cela prouve que des clients ont déjà testé votre produit/service et qu’ils en sont satisfaits. De plus, selon le baromètre Edelman, plus de 80% des consommateurs n’achètent que les produits d’une marque en laquelle ils font confiance.

L’engagement :

Le contenu généré par les utilisateurs augmente considérablement l’engagement des consommateurs envers une marque. Grâce à l’UGC, les consommateurs s’engagent et interagissent en contribuant aux campagnes.

Comment inciter les consommateurs à produire du contenu ?

Le contenu généré par les utilisateurs peut être une stratégie intéressante pour une entreprise. Mais pour cela, il faut savoir comment vous allez inciter vos clients à créer du contenu et à les engager sur le long terme.

En faisant des challenges :

TikTok est LE réseau social de l’UGC, notamment grâce aux Hashtag Challenges. En effet, c’est une plateforme de divertissement unique où chacun peut devenir créateur. Avec les Hashtag Challenges, les marques peuvent créer des campagnes basées sur le contenu généré par les utilisateurs. C’est ainsi que des Challenges comme le #BeatsDaisyChallenge pour la marque Beats by Dr.Dre a été vu plus de 5 milliards de fois.

En partageant des photos :

Dove : Dans leur stratégie social media, la marque Dove met régulièrement en avant ses clients. Grâce au hashtag #RealBeauty, Dove permet à ses utilisateurs de présenter leurs histoires.

Hema : Sur son compte Instagram, la marque Hema (spécialisée dans les articles de maison), reposte régulièrement des photos prises par ses clients. Ainsi, cela leur permet de mettre en scène leurs produits et de rediriger leurs abonnés vers ces produits.

En organisant des concours :

Ikea : La marque suédoise a fait gagner des meubles aux personnes qui postaient une photo du meuble qu’ils souhaitaient avoir sur le catalogue, accompagné du #IkeaKatalogen. Ainsi, les consommateurs sont contents de pouvoir participer pour potentiellement gagner un produit et de créer du contenu au nom de la marque.