Qu’est-ce que la gamification et comment s’en servir ?

Avr 21
Avr 21

Aujourd’hui, la pub est partout et pour se démarquer, les marques recherchent l’attention des consommateurs. Quoi de mieux, pour attirer l’attention, de faire jouer son audience et de l’embarquer dans son univers de marque ? C’est tout l’objectif de la gamification (ou ludification).

La gamification est le fait de transférer des mécanismes du jeu à d’autres domaines, comme le marketing. Elle permet de fidéliser les clients, motiver l’acte d’achat, former des employés ou encore augmenter le sentiment d’appartenance à une marque.

Cette pratique est très appréciée par les clients qui développent alors une relation particulière avec la marque. Grâce à la gamification, un mélange de storytelling et de gameplay, les marques peuvent susciter l’intérêt de leur audience d’une manière différente.

Voici quelques exemples de gamification qui nous avons aimé :

Coca-Cola et Skyfall :

Ici, les deux marques s’associent pour créer un jeu avec leurs clients. A chaque fois qu’une personne effectue un achat sur le distributeur de boissons interactif, une mission lui est donnée : se rendre à un autre endroit de la gare. Une mission simple mais pleine d’obstacles.

Grâce à cette campagne, les clients peuvent se mettre dans la peau de 007 dans Skyfall, leur offrant ainsi une expérience unique.

Nike Run Club :

Nike Run Club est une application qui permet d’étendre l’expérience client au-delà des magasins physiques. L’application permet à ses utilisateurs de partager leurs progrès sur les réseaux sociaux et avec les autres membres. Lorsqu’un objectif est atteint, l’utilisateur obtient des trophées grâce à un système de récompenses.

La gamification sur TikTok :

Comme nous l’avons vue, les marques cherchent de plus en plus à gamifier leurs annonces. Et TikTok ne fait pas exception à la règle. Grâce à son format d’annonce hashtag challenge, les annonceurs peuvent désormais faire participer leurs audiences. Souvent utilisé pour réaliser des chorégraphies, le format peut se décliner et se superposer à des filtres personnalisés, incluant des danses, des expériences sonores ou des challenges d’expressions faciales.

Son autre format d’annonce Gamified Branded Effect permet également aux utilisateurs de participer à une expérience interactive avec la marque. Ce format intègre des effets de gamification afin que l’audience s’engage et interagisse avec la marque.

Utiliser la gamification dans sa stratégie marketing peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser sur le long terme. Vous créez ainsi une véritable expérience client qui ne peut être que bénéfique pour votre marque !