Quelles sont les tendances immanquables en 2021 ?

Août 21
Août 21

L’année 2021, encore marquée par la crise sanitaire, aura été témoin de changements conséquents dans le comportement des internautes. Découvrons ensemble quelles tendances ont émergé en lien avec ces nouveaux comportements. 

Les réseaux sociaux et le e-commerce

Pendant la crise sanitaire et les confinements successifs, le temps passé sur les réseaux sociaux a continué d’augmenter. En parallèle, le e-commerce a explosé. Il est donc parfaitement logique que de plus en plus de réseaux sociaux intègrent des fonctionnalités d’e-commerce dans leurs plateformes comme les live afin de tirer parti de cette tendance ! 

– Twitter a ainsi lancé le “Shop Module” pour diversifier les sources de revenus sur sa plateforme mais également pour permettre aux marques de se développer.

– Instagram développe également sa stratégie de e-commerce, grâce aux Reels et aux IGTV, permettant alors aux utilisateurs du réseau social d’acheter facilement depuis la plateforme. Depuis peu, Instagram permet aux marques de récupérer les photos des utilisateurs qui les mentionnent, grâce à un bouton en dessous de l’image. 

– TikTok s’est récemment lié avec Spotify pour proposer de l’e-commerce sur sa plateforme. Ainsi, l’application permet aux utilisateurs de vendre leurs produits directement sur TikTok. A l’instar de ses concurrents, TikTok allie influence et e-commerce.

– Pour ce qui est de YouTube, le réseau a émis le souhait de proposer de l’e-commerce pour pouvoir acheter les produits présentés dans les vidéos. Il semble alors que c’est pour bientôt !

– Depuis quelques années Facebook, en partenariat avec Shopify, BigCommerce ou encore WooCommerce, a lancé sa fonctionnalité Facebook Shops. Ainsi, les utilisateurs peuvent visiter les “boutiques” de différents créateurs et leur poser des questions directement sur l’application.

Digital Goods

Les Digital Goods peuvent être caractérisés par des gifs, des mèmes ou des stickers de marque que nous pouvons notamment retrouver sur Instagram. 

Les marques les utilisent pour dynamiser leur campagne, interagir avec leur communauté ou promouvoir des événements.

Avec plus de 10 ans d’existence, les marques ont finalement commencé à comprendre comment utiliser les gifs pour leur communication ! Pourquoi maintenant ? On ne sait pas mais il faut avouer que le déclic a eu lieu !

Voici quelques exemples des Coca-Cola, Clinique et Evian : 

La Food

Avec les confinements successifs, les internautes ont eu le temps de faire des choses qu’ils n’avaient pas le temps de faire auparavant, dont la cuisine ! C’est pourquoi de nombreuses émissions télé de cuisine en direct sont sorties ou encore beaucoup de nano-influenceurs ont émergé dans ce domaine sur les réseaux sociaux. Entre chefs, critiques ou simplement passionnés de cuisine, le choix est grand. 

La cuisine sur les réseaux sociaux permet de créer un lien social avec une communauté, d’échanger sur ses expériences culinaires, etc.

@fitclaire

Je mange des trucs à 1€, en voyage au Portugal !

♬ son original – FitClaire
@heavencakeemilie

Moi j’ai un sac de « Wish »😜 mais qui se mange 🍰!! Instagram : heavencake_emilie ##sacdawinx ##cake ##dior

♬ son original – L´EAU it’s wet ✅
@vito.video

Mentionne un fan de dessert japonais : refais-lui sa journée. ##dorayaki ##dessert ##japon

♬ son original – Vito 🌏🚴‍♂️

Emergence de l’audio et des vidéos immersives

Alors que les podcasts connaissent un succès fulgurant, l’audio sur les plateformes arrive ! En effet, suite au succès de l’application ClubHouse auprès d’un grand nombre d’entrepreneurs, les réseaux sociaux déjà en place se sont emparés de cette tendance. Ainsi, Twitter et Facebook mettent en place des “Rooms” pour dialoguer directement avec sa communauté grâce à l’audio. 

Entre longs formats et formats courts

Les dernières tendances montrent que les internautes se dirigent plus facilement vers des formats courts, notamment grâce au succès de TikTok ou des Reels Instagram. Ce succès s’explique par la facilité à regarder des vidéos courtes ainsi que l’immédiateté qu’elle suscite.

Néanmoins, de plus en plus de YouTubers optent pour des formats de vidéos longues notamment pour les “vlogs” où les influenceurs filment leur quotidien. Comme le YouTuber Valouzz qui publie tous les jours une vidéo qui résume sa journée pendant ses vacances au Mexique avec d’autres amis YouTubers. Ces vidéos durent entre 30 minutes et 1h30 et comptabilisent entre 2,5 et 3,5 millions de vues par vidéo.

Les internautes n’ont alors aucun mal à regarder une vidéo de plus de 40 minutes lorsque le contenu les intéressent et qu’il est de qualité. Ils oscillent entre vidéos très courtes et vidéos longues.

Regarder des vidéos en simultané (ensemble mais séparément)

Cette tendance s’explique par le besoin d’être ensemble et de créer des liens plus humains. Ainsi, la plateforme Twitch permet aux streamers de se connecter avec leur communauté autour de jeux vidéos ou simplement d’une discussion.

Globalement le streaming attire de plus en plus de personnes, selon une étude Ipsos, 81% des interrogés en France ont regardé au moins une vidéo en streaming dans les 12 derniers mois. Les événements importants comme l’atterrissage de Persévérance sur Mars ou simplement des ouvertures de cartes Pokémon.

Ce qu’il faut retenir de ses tendances actuelles et émergentes, c’est que les internautes ont un besoin de briser un sentiment d’isolement en renforçant des liens sociaux grâce à la créativité et au divertissement.

Pour tirer parti de ses tendances, vous devez miser sur les podcasts et les diffuser sur les réseaux sociaux. Ne pas hésiter à créer des vidéos plus longues et à organiser des lives pour interagir avec votre communauté.