Quelle stratégie vidéo choisir pour votre entreprise ?

Mar 20
Mar 20

La vidéo est LE média qui a le vent en poupe en 2020. En effet, c’est un format qui capte le plus l’attention de votre audience et vous permet de communiquer directement auprès de cette dernière. Pour chaque type de besoin, il y a une stratégie vidéo adaptée. Explorons-les ensemble !

Les trois plus grandes plateformes de vidéos comptabilisent des millions de visiteurs uniques par jour. Sur YouTube, il y a plus 17 millions de visiteurs français par jour. Sur Facebook, il y en a plus de 28 millions par jour. Et pour Instagram, c’est plus de 11 millions d’utilisateurs par jour. Et plus de 80 000 vidéos sont regardées par seconde dans le monde !

Chez Kazam!, nous créons et produisons du contenu vidéo destiné à la télévision et au digital. Pour créer votre vidéo marketing il faut que vous définissiez vos objectifs, vos cibles, le message que vous voulez transmettre, où vous souhaitez la diffuser et quel budget vous souhaitez investir.

Les 4 objectifs principaux sur lesquels nous nous basons pour créer une campagne de vidéo marketing sont :

La notoriété :

L’objectif est de créer une vidéo pour faire connaître votre marque et de toucher un maximum de personnes. Pour les vidéos visant à augmenter la notoriété d’une marque, nous recommandons le spot publicitaire, la vidéo corporate ou encore le storytelling. Ces formats ont l’avantage de pouvoir être diffusés sur différents médias, de vendre la marque ou encore de susciter des émotions en présentant les valeurs de la marque. Par exemple, pour augmenter la notoriété de Citya Immobilier, nous avons réalisé un spot publicitaire destiné à la télévision et l’avons décliné sur une stratégie 360 incorporant digital, radio et print.

La considération :

L’objectif est de convaincre les utilisateurs et de susciter l’intérêt de votre marque. Pour cela, nous utilisons la vidéo explicative, la vidéo démonstrative, le témoignage client ou encore le case study. Ces formats vont expliquer votre produit ou votre service, en faisant faire une démonstration par un ancien client par exemple et montrer à quel point votre produit ou service est convaincant et engageant. Pour la Société Générale, nous avons réalisé une web-série qui consiste à montrer différents métiers au sein de l’entreprise, de manière décalée.

La conversion :

Consiste à convertir vos clients pour qu’ils utilisent les produits ou services de votre marque et pour les inciter à prendre une décision. Pour cela nous exploitons les vidéos promotionnelles et les spots publicitaires axés sur une stratégie liée à la performance. Ces formats vont permettre de mettre en avant l’offre que vous proposez. Par exemple, pour les marques Durex ou Audible pour lesquelles nous avons réalisé des campagnes digitales, pour que les potentiels clients se rendent sur le site internet, sur l’application ou directement en magasin.

La fidélisation :

Les vidéos de fidélisation doivent faire en sorte que le client ait envie de revenir vers votre marque et qu’ils passent à l’action. Pour répondre à cet objectif nous créons des vidéos démonstratives ou des tutoriels pour le service après-vente par exemple. Pour la marque Hyundai, nous avons conçu une série de vidéos en motion design qui permettent d’expliquer le service BlueLink.

Si vous voulez atteindre vos 4 objectifs en même temps, pourquoi ne pas lancer une chaine YouTube ?

Prenons l’exemple de la chaîne YouTube de Lidl Cuisine que nous avons lancé avec des vidéos de recette faîtes à partir d’ingrédients 100 % Lidl, publiées chaque semaine. Ce dispositif répond aux différentes étapes du tunnel de conversion :

Notoriété : + de 10 millions de vues en 2 mois.
Considération : mise en avant des produits Lidl à travers des recettes simples et attractives.
Conversion : Incitation à se rendre en magasin Lidl afin de se procurer les ingrédients nécessaires à la recette.
Fidélisation : Rendez-vous hebdomadaires pour les clients Lidl désireux de se préparer des recettes à partir de produits du quotidien.

Il est important de savoir que cette liste est non exhaustive et que la stratégie vidéo s’adapte en fonction de vos besoins.

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de vidéos marketing !

Si vous souhaitez vous lancer et que vous avez besoin d’une agence partenaire pour vous aider dans ce projet, l’équipe de Kazam! se tient à votre disposition pour analyser votre stratégie vidéo et définir avec vous ce dont vous avez besoin.

Contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Sources :