Quelle est la place de l’intelligence artificielle en 2023 ?

Jan 23
IA en 2023 : kazam
Jan 23

2022 a été l’année de l’émergence et de la démocratisation des nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle. Suscitant tout au long de l’année de nombreux débats et réflexions, l’intelligence artificielle, appelée plus communément IA, attire désormais tous les regards pour cette nouvelle année de 2023.

Kazam! vous aide à y voir plus clair, en vous expliquant dans cet article, la place de l’IA en 2023.

Les outils de génération d’images et d’œuvre d’art seront clairement bien plus exploités

Lensa AI, DALL-E 2, Dream, Midjourney…. Ces outils n’ont échappé au regard de personne ou presque. Véritable révolution dans le monde du graphisme, ces applications génératives d’IA ont la particularité de fabriquer de nouvelles images à partir de la description ou des données fournies par un utilisateur. Ainsi, en quelques secondes, une personne se retrouve avec une nouvelle création artistique unique. Malgré les accusations de plagiat d’artistes à l’encontre des algorithmes des IA, l’art génératif a désormais de beaux jours devant lui. En effet, même le géant américain Adobe, a accepté de vendre sur sa plateforme des images générées par IA. La multiplication des filtres d’IA sur les réseaux sociaux, comme “Al manga” sur Tik Tok, confirme également le futur prometteur de ces outils. 

Si vous souhaitez savoir comment utiliser ces générateurs d’images pour vos propres besoins, nous avons écrit un article pour vous accompagner : Dall-E, l’IA enfin accessible à tous

Les IA seront de plus en plus utilisées dans le monde de l’entreprise

Que ce soit pour aider à personnaliser l’expérience client, améliorer les efforts de marketing ou encore rationaliser les opérations répétitives, les outils basés sur l’intelligence artificielle sont clairement en train de s’implanter dans le monde de l’entreprise. De tout nouveaux algorithmes commencent même à changer en profondeur certains secteurs.

C’est le cas de Uplix lab IA, une intelligence artificielle spécialisée dans le SEO. Il s’agit d’un système de machine learning qui analyse la data des sites et repère les critères à améliorer pour en optimiser le référencement. Dans un autre régistre, nous pouvons également citer Chatgpt un outil conversationnel capable de générer du texte à la demande, qui surpasse largement les services d’Apple et de Google.

Chatgpt se présente lui même  

De nouvelles réglementations pour l’intelligence artificielle seront mises en place

Qui dit outils aux possibilités infinies, dit également dérives et dangers.

Ainsi, aux États-Unis, l’Administration Biden a posé la première pierre de son projet de loi régulant le marché de l’IA. Celle-ci sera basée sur cinq points fondamentaux afin que les citoyens américains aient un droit de contrôle sur leurs données personnelles : le droit de refuser une décision prise par un algorithme, le droit d’être tenu hors de portée d’algorithmes dangereux et inefficaces, le droit de savoir si une IA prend une décision à leur sujet, et le droit de ne pas être discriminé par des algorithmes biaisés.

Depuis 2021, l’Europe réfléchit également à la possibilité de mettre en place un cadre législatif sur l’IA. Lors de la présentation de la feuille de route de l’UE autour de l’intelligence artificielle, la commission spéciale du Parlement européen sur l’intelligence artificielle à l’ère numérique (AIDA) avait livré ses conclusions. Elle a estimé que l’UE devait agir au niveau mondial afin de fixer les normes en matière d’intelligence artificielle. Ses objectifs : réduire son retard dans ce secteur et tenter de convaincre les autres marchés d’adopter des règles communes.

La mise en place d’un tel cadre législatif pour l’Europe peut clairement changer la façon dont les entreprises développent et déploient leurs systèmes d’IA. En cas de consensus en 2023, elles devront se plier aux nouvelles règles, ce qui bouleversera irrémédiablement le marché européen de l’Intelligence artificielle. Toutefois, les discussions pour aboutir à un projet de loi viable sont longues et il est peu probable que les lois européennes et américaines entrent en vigueur avant 2024 ou 2025.

Proposition de loi sur l’IA

Nous ne devons pas avoir peur de la place grandissante de l’intelligence artificielle dans notre société. Elle est présente depuis de nombreuses années, aussi bien dans nos GPS que dans nos téléphones. Cependant, nous devons toujours traiter avec prudence les questions éthiques et économiques qu’elle soulève, encore plus en période de grand bouleversement technologique.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com.