Quel avenir pour la publicité télé ?

Jan 21
Jan 21

Une des conséquences de la crise sanitaire de 2020 a été une très forte accélération de la digitalisation des entreprises. Une étude (Twilio) a démontré que la crise a accéléré la stratégie de communication digitale des entreprises de 6,7 années en moyenne en France. 

Quel impact concret aura cette accélération sur la vidéo ? La plateforme SpotX nous apporte des éléments de réponse dans son rapport “2021, Global Video Advertising Trends”.

1 – Changements d’habitudes et accélération d’une ère post-câble.

Les spectateurs de la télévision traditionnelle évoluent et deviennent des “streamers”. En effet, de plus en plus de personnes délaissent la télévision pour s’abonner à des chaînes payantes. Les marques doivent désormais intégrer cette évolution dans leur capacité à cibler leurs différentes audiences pour maintenir leur efficacité publicitaire. 

Suite au confinement, les clients des plateformes de streaming ont doublé. Une rude bataille se joue entre ces différents acteurs. Les consommateurs ne pouvant s’abonner à toutes les plateformes de streaming (Netflix / Disney + / etc…)

Les téléspectateurs restent néanmoins attachés à la télévision traditionnelle. 58 % d’entre eux préfèrent regarder du contenu gratuit plutôt qu’un contenu payant sans publicité.

2 – Les habitudes de consommation influent sur les dépenses publicitaires vers la télévision connectée et la télévision OTT.

La télévision OTT (Over The Top) est un mode de consommation de la télévision donnant accès à des vidéos et autres types de médias sur internet sans la participation d’un opérateur du genre câble, téléphonie ou satellite. Elle comprend les contenus tels que le TV replay, Netflix ou encore YouTube.

Les annonceurs ont bien compris qu’il est devenu difficile de cibler un public en passant uniquement par la télévision traditionnelle. Les nouvelles plateformes prenant une importance croissante dans leurs mix médias.

En Europe, 50 % des publicitaires et 100 % des agences disent que la télévision connectée est un des principaux domaines de croissance en 2021.

3 – Augmentation des campagnes programmatiques.

Une autre force de l’OTT est la capacité à acheter de l’espace publicitaire directement en programmatique tout comme le replay TV.

Ce qui tend à convertir un grand nombre d’émissions de télévision en numérique pour les diffuser en OTT. Comme l’a récemment fait TF1Pub en créant son offre de programmatique linéaire et met à disposition les différents programmes du groupe.

Attention néanmoins, la TV traditionnelle n’a pas encore dit son dernier mot puisque depuis peu, des offres de publicités TV adressées commencent à arriver. 

La publicité TV adressée ou adressable se définit par des campagnes de publicité TV qui sont ciblées et éventuellement personnalisées en fonction du profil et des datas disponibles pour chaque individu ou plutôt chaque foyer exposé. 

Les consommateurs souhaitent avoir le choix et les marques veulent investir dans des médias qu’ils pourront plus facilement cibler et donc avoir un retour sur investissement facilement mesurable. 

Vous souhaitez vous lancer dans la publicité digitale ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Source :