Pourquoi miser sur la vidéo en ligne ?

Sep 20
Sep 20

La vidéo est le format préféré des Français.

La vidéo en ligne est devenue l’un des formats préférée des Français ! Cette tendance n’est pas près de s’arrêter. En effet, depuis 2013, le temps passé à consommer du contenu vidéo sur internet croît de 32 % par an. La période de confinement a été un accélérateur puisque les 38-56 ans ont augmenté leur consommation de vidéos en ligne de 35 %, les 24-47 ans de 44 % et les 16-23 ans de 51 %. (étude globale web index).

Certaines marques peinent encore à s’emparer de cette tendance pour créer des contenus impactants et mémorables. Pourtant, il n’est plus à prouver que la vidéo est le contenu générant le plus d’engagement pour les marques. 

Comment la vidéo a fait sa place ?

La démocratisation du smartphone et la généralisation du très haut débit a transformé votre téléphone en objet de divertissement à part entière, consulté sans but précis. C’est en ce sens que le mobile se rapproche de la télévision qui est elle-même en pleine transformation avec l’arrivée progressive des Smart TV.

La façon dont le contenu est créé et diffusé a également été profondément modifiée et les plateformes l’ont bien compris. En effet, Instagram, Facebook, TikTok, YouTube décentralisent la création de vidéo pour créer une plus grande proximité avec leurs audiences. Vous pouvez désormais filmer, monter et publier une vidéo depuis une interface unique.

Cela implique plus de contenu et donc plus d’emplacements publicitaires pour les marques.

Un déséquilibre entre le potentiel de la vidéo en ligne et l’utilisation qu’en font les annonceurs.

La publicité vidéo connaît une croissance rapide. En témoigne la hausse de revenus publicitaires de YouTube de 35 % en 2019.

Pourtant, entre la place que la vidéo en ligne a chez les consommateurs et l’utilisation que les marques en font, il y a un réel déséquilibre. En effet, ce média est trop souvent négligé car encore mal connu.

La publicité en ligne demeure assez récente et le manque d’expertise sur le sujet est certainement la cause principale de sa sous-utilisation. Pour les marques, la publicité vidéo en ligne est encore considérée comme trop coûteuse et pas assez rentable. 

Pour créer une campagne vidéo en ligne, il faut non seulement maîtriser le côté technique de la diffusion sur une plateforme, mais il faut aussi être cohérent dans la conception artistique de la vidéo. C’est pourquoi, si une entreprise veut se lancer dans la création de vidéo à destination du digital, elle doit savoir composer avec les deux aspects. 

Ça tombe bien, chez Kazam!, nous les maîtrisons parfaitement !

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de publicité en ligne, vous pouvez consulter notre article sur la création d’une vidéo publicitaire et celui sur la création d’une vidéo YouTube.

Vous pouvez également nous contacter à contact@kazamprod.com.


Source :