Podcast, revenus pour les créateurs et IA générative, le nouveau CEO de YouTube dévoile ses priorités

Neal Mohan, a récemment été nommé PDG de YouTube en remplaçant Susan Wojcicki. A récemment levé le voile sur les priorités de la plateforme dans une lettre postée sur le blog post de YouTube.
Le programme pour cette nouvelle année est dense sur Youtube. Il est notamment question d’un déploiement pour les podcasts, de nouveautés pour les shorts, d’intelligence artificielle et de monétisations pour les créateurs.
Les podcasts
Au cours des années YouTube est devenu une importante plateforme de podcasts. Neal Mohan, le nouveau PDG affirme que de ce côté de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs sont en préparation. Cela inclut l’ajout de podcasts audio et vidéo pour les abonnés à YouTube Music.

La monétisation des créateurs
Youtube souhaite encourager le succès de la communauté des créateurs en utilisant divers leviers :
Donner davantage de moyens de gagner de l’argent : après le lancement de son programme de monétisation, YouTube insiste sur sa volonté de développer cet axe stratégique, en offrant, davantage de possibilités aux créateurs en dehors des publicités, en développant l’activité d’abonnement, en investissant dans le shopping et en améliorant continuellement les offres de produits numériques payants.
De nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA
Sans surprise, la plateforme s’apprête également à proposer dans un futur proche des fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle.
Dans les mois à venir, Neal Mohan a assuré que les créateurs de contenu seraient en mesure de « développer leur narration et d’augmenter la valeur de leur contenu, qu’il s’agisse de changer virtuellement de tenues ou de créer un décor de film fantastique en arrière-plan grâce aux capacités génératives de l’IA« . Il a assuré que l’entreprise « prenait le temps de développer ces fonctionnalités« , et que ces nouveaux outils seraient accompagnés de « protections pour adopter cette technologie de manière responsable« .
Les shorts

Les Youtube Shorts, qui enregistrent plus de 50 milliards de vues quotidiennes, sont une priorité pour la plateforme. Le CEO a annoncé le lancement, d’un outil de création qui permettra aux utilisateurs de YouTube Shorts, la plateforme de partage de vidéos courtes, d’enregistrer une séquence dans une disposition côte à côte avec une autre vidéo déjà publiée sur la plateforme, afin qu’ils puissent facilement ajouter leur propre point de vue sur une tendance et réagir en direct. Il s’apparente à la fonction Duo de TikTok, devenue l’un des formats les plus emblématiques de l’application.
Enfin, message davantage politique, Nehal Mohan a affirmé être d’accord avec les responsables gouvernementaux du monde entier qui tentent ces derniers temps de créer un environnement en ligne plus sûr et davantage sécurisé principalement pour les enfants.
Outre la sécurité, il souhaite mettre en avant les contenus de qualité, davantage consacrés à l’apprentissage, à destination des plus jeunes.