Plutôt Reels ou TikTok ?

Mai 22
Mai 22

Quelle est la plateforme idéale pour mettre en avant vos produits, vos services ou encore augmenter la visibilité de votre marque ? On est là pour vous guider ! 

Dans l’article du jour on vous aide à choisir entre les Reels d’Instagram et TikTok. La team Kazam! vous a listé toute une liste d’avantages et d’inconvénients pour que vous puissiez choisir la plateforme qui répond le mieux à vos attentes !

Instagram

Moyenne d’âge des utilisateurs de Reels : 70% des utilisateurs ont moins de 35 ans (source Oberlo)

Disponibles depuis 2020 sur la plateforme, les Reels sont voués à être des vidéos courtes et divertissantes. Directement inspirés de TikTok, Instagram vous permet d’importer une vidéo déjà montée ou de monter directement votre vidéo via l’application. Pour cela, de nombreux filtres, effets et musiques sont à disposition de l’utilisateur. 

Il est important de noter que Instagram évolue très rapidement ces derniers temps. En effet, l’application est en train de tester un feed “immersif” uniquement composé de Reels. Contrairement au design actuel auquel nous sommes habitués, cette nouvelle disposition en plein écran affiche les boutons pour les likes et les commentaires directement sur le contenu plutôt qu’en dessous. On comprend donc que la plateforme mise tout sur la vidéo. C’est donc sûrement le moment idéal pour se lancer ! (Et si vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-nous !).

Points forts : 

  • Les Reels ont leur propre onglet sur l’application. Y être présent, vous offre une énorme visibilité et la possibilité de toucher beaucoup plus de nouveaux utilisateurs.
  • Les influenceurs sont plus enclins à publier des Reels sponsorisés.
  • Si vous avez déjà un compte Instagram, il est facile de se lancer dans la création de Reels.
  • Ce format vidéo vertical, de 60 secondes maximum, vous permet de présenter vos promotions de manière dynamique, accompagnées de musique et d’effets vidéos.
  • Les Reels se retrouvent désormais sur le feed Instagram.

Points faibles :

  • Il ne s’agit pas d’une application mais d’une fonction. Il y a donc des limitations pour l’utilisateur : il ne peut pas être aussi créatif que sur TikTok.
  • L’algorithme d’Instagram est peu propice à la découverte de nouveaux comptes. Il faut donc être malin et surfer sur les tendances pour que votre vidéo soit vue.
  • L’audience y est parfois moins impulsive et dynamique que sur TikTok.

TikTok

Moyenne d’âge des utilisateurs de Reels : 24 ans (Alioze)

L’application qui a connu une ascension fulgurante durant le confinement est devenue le nouvel Eldorado des marques. TikTok c’est l’application des danses, des covers ou encore des challenges (très prisés par les marques). 

Sur TikTok, il y a un mot d’ordre pour sortir du lot et se faire connaître : suivre les trends ou en créer une. Des trends qui peuvent se traduire par des danses, des musiques ou encore des transitions particluières. Par exemple, dès que vous utilisez un son trendy, l’algorithme vous poussera sur la For You Page et vous permettra ainsi d’obtenir plus de visibilité. Si vous êtes une entreprise avec une offre de produits qui s’adresse principalement à un public jeune (entre 13 et 25 ans), votre présence sur TikTok est peut-être la solution pour conquérir de nouveaux prospects.

Points forts : 

  • En 2022, TikTok compte 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, un chiffre à ne pas négliger !
  • La durée des vidéos est passée en 2022 à 10 minutes, pour concurrencer YouTube.
  • Si votre objectif est de développer votre marché à l’international, TikTok en a le potentiel avec sa croissance fulgurante : la plus importante pour une application, tous pays confondus.
  • Il est très simple de participer à un challenge ou encore d’en créer un et ainsi d’avoir plus de visibilité.

Points faibles :

  • Il est plus compliqué de mettre en place un partenariat sur TikTok que sur d’autres réseaux sociaux.
  • Il est très important de respecter les codes spécifiques de la plateforme.
  • Vous devez créer un compte sur un nouveau réseau social (si vous n’en avez pas un).
  • En principe, la plateforme est réservée au plus de 13 ans, mais on y retrouve de nombreuses vidéos d’enfants bien plus jeunes. Ce qui nous amène au dernier point…
  • La protection des données des utilisateurs et de leur vie privée est au centre de nombreuses critiques et polémiques.

Vous l’aurez compris, Reels et TikTok ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Il faut surtout que ces vidéos aux formats courts restent dans l’esprit de vos autres publications.

Pour vous aiguiller, vous pouvez notamment vous demander quel est le ton de votre vidéo ? Quelle est votre cible ? Voulez-vous faire le buzz sur une trend ou vous installez votre notoriété tranquillement ?

Besoin d’un accompagnement pour votre stratégie marketing vidéo ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com