Nos conseils pour réaliser une digital ad efficace

Juin 22
Juin 22

On vous le dit depuis toujours, mais réaliser une digital ad est un moyen redoutablement efficace pour booster les ventes de votre marque. Dans l’article de la semaine, on vous donne tous nos conseils pour sauter le pas, si ce n’est pas déjà le cas ! 

Établir un brief

Si vous voulez réaliser un projet, il vous sera indispensable de compléter un brief créatif pour le mener à bien ! 

Indispensable pour vous en tant que client, et nous en tant que prestataire, il vous aide à vous poser toutes les bonnes questions sur votre projet. Et oui ! Plus nous avons d’éléments concernant votre projet, mieux nous pourrons répondre et vous proposer des solutions créatives ! Le brief créatif comporte plusieurs étapes et doit répondre à plusieurs questions indispensables pour vous et pour nous. 

Si vous ne savez pas comment remplir un brief, on vous a listé toutes les étapes juste ici.

Rédiger un scénario

C’est ici que nous entrons en piste ! 

En tant qu’agence, nous sommes là pour vous aider à rédiger un scénario qui mettra en avant votre produit. Ce scénario, nous allons le rédiger selon le brief que vous nous avez transmis. Puis, vous faire des propositions afin que nous puissions avancer ensemble.

C’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise. Ainsi, s’il y a le moindre retour c’est à ce moment précis qu’il faut le faire, avant que votre vidéo ne parte en production. Il ne faut pas essayer d’improviser le jour-j, cela vous fera perdre du temps et sera un gain de stress en plus. 

Définir l’univers de la vidéo

Votre vidéo est le reflet de votre entreprise. Veillez donc à présenter l’image dont vous voulez que votre client se souvienne. Ainsi il est primordial de bien choisir son réalisateur car c’est lui qui va vous aider à retranscrire votre idée en vidéo. Certains réalisateurs sont spécialisés dans un domaine ou une direction artistique bien particulière (comme par exemple la beauté, le sport, l’humour etc…). Nous vous conseillons donc de bien faire part de la DA souhaitée à votre agence ! 

Idem pour le choix du chef opérateur, chef déco, styliste et makeup artist ! Chez Kazam!, nous vous accompagnons du début à la fin sur le choix des personnes qualifiées qui réaliseront votre digital ad.

Trouver un incarnant

L’univers de votre vidéo passe également par la personne qui va l’incarner et la façon dont elle va s’exprimer. 

Souhaitez-vous faire appel à un acteur ? A une personne de votre entreprise ? Ou encore à un influenceur ? 

Une fois ce choix fait, notre rôle chez Kazam! consiste à trouver le talent qui incarnera le mieux votre digital ad. Ainsi, si vous décidez par exemple de demander à un influenceur d’incarner votre concept, nous vous accompagnerons dans la recherche de votre pépite grâce à nos contacts dans le monde de l’influence. 

Être bref

On le sait bien, pour être impactante, une digital ad se doit d’être courte. Ainsi, nous vous conseillons de réaliser une ad qui dure entre 15 et 30 secondes. Il est complètement possible de réaliser ce que l’on appelle des itérations. C’est-à-dire réaliser plusieurs fois le même concept mais avec des variations/ des situations différentes afin que le consommateur ne ressente pas de fatigue publicitaire de la part de votre marque. 

Inclure un CTA

Le call to action est bien plus qu’un simple bouton. Le CTA est le lien entre votre contenu qui attire le visiteur et votre offre. Sans lui, vos contenus garderont uniquement un rôle informatif.

Votre digital ad doit donner envie au consommateur de visiter votre site. Il est donc essentiel d’inclure un CTA dès les 3 premières secondes afin qu’il clique et se transforme en prospect. Votre CTA peut par exemple rediriger vers votre site internet, vos réseaux sociaux, une landing page ou encore vos contacts.

Bien choisir la plateforme

Notre dernier conseil, et sûrement le plus important : le choix de la plateforme sur laquelle vous allez diffuser votre digital ad. Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses pour ce dernier conseil, il faut juste adapter votre diffusion en fonction de là où se trouve votre cœur de cible.

Il faut également prendre en compte le fait que selon les plateformes, le format et les codes sont différents. C’est donc un élément crucial qui doit être décidé et validé dès l’envoi du brief. 


La réalisation d’une digital ad n’a plus de secret pour vous. Envie de vous lancer dedans et de créer une belle vidéo pour votre entreprise ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !