Les Youtube Shorts

Déc 21
Déc 21

Face à la montée en flèche des formats vidéo extrêmement courts, Youtube sort son épingle du jeu et lance ses “shorts”. Disponible depuis juillet en France, c’est la nouvelle option de Youtube qui concurrence directement TikTok et Reels. Elle permet de créer facilement des vidéos qui durent maximum 60 secondes pouvant combiner plusieurs extraits vidéo. On vous explique comment ça marche. 


Comment y accéder ? 

Disponible directement sur la page d’accueil Youtube, l’onglet Shorts est un feed identique à celui de TikTok ou encore de Reels. Vous pouvez liker, commenter et bien sûr partager un Shorts qui vous plaît. Le petit clin d’œil : Youtube a laissé l’option du bouton “je n’aime pas” sur ses Shorts. 

Rien de plus simple que de poster un Shorts : 

Cliquez sur l’onglet “+” du menu, puis sur “créer un shorts”. Choisissez la durée maximale de votre vidéo (soit 15 secondes, soit 60 secondes) et lancez vous !
Vous pouvez bien évidemment jouer avec la vitesse et les couleurs de la vidéo, ajouter une musique ou tout simplement importer une vidéo déjà existante dans votre galerie. 

Les options disponibles pour créer ses Youtube Shorts : 

  • l’option Remix, qui permet de reprendre des sons ou des vidéos déjà existantes sur Youtube
  • sous-titres automatiques
  • ajout et animation de texte
  • ajout de photos provenant de votre gallerie directement sur le Short
  • mise à disposition de filtres basiques (couleur, saturation, luminosité etc.)

Profiter de l’immense bibliothèque musicale de Youtube

Si TikTok est connu pour ses remix musicaux (car ils n’obtiennent pas forcément les droits), Youtube quant à lui, fait profiter à ses utilisateurs de milliers de sons originaux. En effet, pas moins de 250 labels comme Universal Music, Sony Music ou encore Warner Music ont donné leur accord pour que les sons leur appartenant soient utilisés sur Youtube Shorts.

Même si la concurrence est féroce sur le segment de la vidéo courte, Youtube à toutes ses chances parmi les géants TikTok et Instagram. En effet, la plateforme possède une base solide de créateurs de contenus et de nombreuses communautés engagées, sans parler des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Enfin, depuis septembre 2021, Youtube à lancé ses fonds Youtube Shorts. Un moyen de soutenir et de rémunérer les créateurs qui utiliseront ce nouvel outil de création.

Envie de réaliser des vidéos et de vous lancer sur Youtube ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com