Les tendances sur les réseaux sociaux en 2021

Déc 20
Déc 20

Cette année 2020 a été difficile pour un grand nombre de personnes et d’entreprises. Sur les réseaux sociaux, les marques ont su s’adapter à la crise sanitaire et de nouvelles tendances ont vu le jour.

Tour d’horizon des tendances à venir pour cette année 2021 :

Le Remix :

Cette tendance est née pendant le confinement, les utilisateurs des réseaux sociaux ne peuvent plus sortir pour créer du contenu nouveau et doivent faire avec ce qu’ils ont. Grâce à TikTok, aux Reels et aux challenges qui en découlent, cette tendance incite les utilisateurs à s’approprier le contenu existant et à le remixer afin de pouvoir s’exprimer.

Cette nouveauté créative dans l’univers des réseaux sociaux se manifeste lorsque les marques fournissent à leurs utilisateurs les outils et ressources nécessaires à la création de contenu original (Filtre Snapchat, Challenge Tiktok, etc…). Les consommateurs deviennent alors des ambassadeurs de la marque. 

C’est d’ailleurs ce qu’a mis en avant la marque d’ameublement Made.com, sur son site se trouve une section “Shop Instagram” qui regroupe les photos des utilisateurs de la marque.

N’hésitez pas à interagir avec la communauté qui remixe votre contenu. N’oubliez pas que le contenu remixé génère 28 % plus d’interaction que les contenus originaux. 

Attention toutefois : laisser libre cours à la création sans avoir la main mise sur ce contenu peut être dangereux. Certains contenus peuvent être critiques envers votre marque. C’est pourquoi, interagir avec cette communauté vous permet d’être en mesure de réagir rapidement si cela arrive.

Axer sa communication sur 4 principes clés :

Les 4 principes clés découlent directement de la crise de la Covid-19. Ce sont : la communauté, le sans contact, l’hygiène et la compassion.

Lego a très bien compris dès le début de la pandémie cet enjeu. La marque a publié du contenu en rapport avec l’actualité et a ensuite suivi de près les informations afin d’adapter ses publications.

Pour 2021, intéressez-vous aux tendances et à l’actualité. Vous ne pouvez plus seulement parler de votre marque et de vos produits. Rapprochez certains points de l’actualité et montrez que ce que vous proposez peut aider vos utilisateurs. Ainsi, vos publications avec un message clair faciliteront l’interaction avec votre communauté.

Les mèmes remplacent les Gifs :

Les mèmes (au demeurant plus faciles à prononcer que les Gifs) prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié des 15-35 ans envoient des mèmes au moins une fois par semaine. 

Si vous souhaitez utiliser des mèmes dans votre stratégie de communication, faites en sorte d’adapter votre publication à votre audience (tout le monde n’est pas en mesure de comprendre un mème) et assurez-vous que votre message soit pertinent comme l’a fait la marque PlayStation pour la sortie d’un nouveau jeu vidéo.

L’utilisation des mèmes est risquée, vérifiez toujours la signification d’une image et ses droits d’auteur avant de la publier pour éviter les bad buzz.

Marketing de la nostalgie :

En cette période compliquée, l’attrait du “bon vieux temps” est une tendance qui s’accentue. Et pour cause, les consommateurs souhaitent se rapprocher d’une époque qui leur paraissait plus heureuse. C’est donc le marketing qui s’empare de cette tendance. Il l’avait déjà fait dans le passé, lors de la crise économique de 2008 et puisait dans les bons souvenirs des consommateurs.

Associez votre marque à ces bons souvenirs vous permet de créer un sentiment positif envers vous et ainsi créer une connexion avec votre communauté. 

2021 s’annonce comme une année nostalgique avec des reprises de contenus ou du design rétro. Recherchez les tendances des années 80-90-2000 afin de trouver ce qui retiendra l’attention de votre audience.

Vous souhaitez lancer une campagne rétro ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !

Marketing conversationnel :

Les marques ne peuvent plus simplement donner leur message et passer à autre chose. Elles doivent prendre le temps de tisser des relations avec leurs consommateurs. Il existe de nombreux canaux pour entrer en conversation avec une marque. Via les réseaux sociaux, les chatbots ou encore l’arrivée des recherches vocales qui amènent une nouvelle manière de voir les relations clients. Les entreprises doivent s’adapter à ces changements et discuter avec leur audience de manière instantanée, personnalisée et humaine.

Social Gaming : 

Pendant le confinement, les jeux vidéo ont été une source d’évasion. Les consommateurs ont regardé les influenceurs jouer à des jeux sur les plateformes comme Twitch ou YouTube. 

Ainsi, des communautés se créent autour de gamers qui profitent de ce lieu numérique pour créer des liens entre eux. De plus, l’arrivée de la réalité augmentée et virtuelle favorise la création d’un univers numérique.

En 2021, les marques devraient profiter de cette audience encore peu exploitée pour créer un engagement via les jeux vidéo et ainsi créer une réelle expérience pour leurs clients.

La société de production Warner Bros a profité de l’engagement autour du jeu Fortnite. Lors de la sortie du film Tenet, elle a sorti une bande-annonce et l’a diffusée sur l’espace “Party Royale” du jeu.

La tendance social gaming atteint également Facebook qui a annoncé le lancement de Facebook Horizon pour fin 2020, un jeu vidéo, un réseau social et une plateforme de création. Un endroit où chacun peut créer son univers virtuel.

Depuis 2018, la Société Générale s’est emparée de cette tendance grandissante en sponsorisant une équipe d’e-sport, le club GamersOrigin. 

Ce qu’il faut retenir des tendances sur les réseaux sociaux en 2021 c’est que la tendance principale pour est le client, il doit être au cœur de votre stratégie marketing. 

Vous voulez créer une campagne qui change de vos habitudes ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Source :