Les stratégies vidéos pendant la crise

Sep 20
Sep 20

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé les habitudes de consommation d’une grande partie de la population. Les marques ont dû adapter leur stratégie à cette période particulière et de nouvelles tendances vidéos ont pu émerger.

Pendant le confinement, le temps d’écran des consommateurs a considérablement augmenté. Globalement, le temps devant la télévision a augmenté d’environ 45 minutes par semaine. Et chez les jeunes, le temps d’écran a augmenté de près de 50 %. Et ce, dans de nombreux pays européens.

Face à cette période propice à la diffusion de publicités digitales, les marques n’ont pas toutes réagi de la même manière et nous avons pu constater deux tendances se distinguer.

En effet, les marques ont avant tout tenté de s’adapter rapidement et en fonction de leur métier. Arrêter tout investissement publicitaire ; réduire l’investissement publicitaire pour faire des économies pendant la crise ; profiter de l’augmentation du temps d’écran des foyers afin de renforcer le lien avec une communauté.

Mais alors, que deviennent les marques qui ont décidé de rester en retrait ? En effet, les annonceurs ayant continué à proposer du contenu à leur audience renforcent leur image de marque de 36 %. Alors que les annonceurs ayant décidé d’arrêter de proposer du contenu vont mettre plus de temps pour revenir vers leurs cibles qui les aura oubliés. Ils devront alors mettre 50 % en plus pour leurs investissements publicitaires. (Source : RTL AdConnect)

Du côté de la télévision, de nombreux programmes se sont adaptés aux mesures sanitaires en réalisant des émissions sans public et en studio avec une équipe restreinte ou en adaptant leur contenu à la situation de leur cible. Comme la chaîne France 4 qui a mis en place des émissions proposant des cours en suivant le programme scolaire du CP à la Terminale. Ou encore comme une chaîne éphémère qui est apparue, nommée #Àlamaison. Cette chaîne proposait des programmes éducatifs et familiaux.

Pendant le confinement, les chaînes de télévision et les annonceurs ont dû s’adapter et créer des vidéos eux-mêmes. Même si les budgets ont été restreints, au Pays-Bas, une grande chaîne de télévision a offert aux commerçants locaux des espaces publicitaires afin de leur donner de la visibilité et de les soutenir économiquement pendant cette période.

In fine, cette période aura mis en exergue l’agilité créative de certaines marques dans un contexte très complexe.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la création d’une vidéo publicitaire, lisez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez créer des vidéos à destination du digital ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :