Les publicités sur YouTube

Avr 20
Avr 20

YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos et un média social à part entière. Acheté en 2006 par Google, un an après sa création par trois anciens de Paypal. Bien avant le début des publicités sur YouTube, la première vidéo postée sur la plateforme est celle d’un des fondateurs lors d’une visite au zoo de San Diego, en 2005 :

Second moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. YouTube demeure aujourd’hui encore sous exploité par les annonceurs malgré des atouts incontestables. Chaque mois, 39 millions de Français (77 % de couverture) regardent des vidéos sur YouTube. Cela représente une moyenne de visionnage quotidien de 27 minutes pour les 25-49 ans.

Mais quels sont les outils publicitaires proposés par YouTube aux marques afin de toucher leurs audiences sur la plateforme ? Découvrons ensemble les principaux formats proposés par YouTube : 

L’annonce Masthead

C’est l’annonce présente sur la page d’accueil YouTube. Votre marque est ainsi présente pour l’ensemble des utilisateurs YouTube lorsqu’ils arrivent sur la page d’accueil pendant une journée. C’est l’occasion de montrer votre marque au plus grand nombre pour le lancement d’un produit par exemple.

Les annonces InStream

Elles apparaissent avant, pendant ou après une vidéo. Ces annonces sont skippables, c’est-à-dire qu’après 5 secondes, un bouton “ignorez l’annonce” apparaît. Seules les “vues” sont facturées (si l’utilisateur va jusqu’au bout de la vidéo ou s’il reste sur l’annonce pendant plus de 30 secondes).

Les annonces Discovery (ou le « Search de YouTube »)

Les annonces apparaissent sur le côté droit de la vidéo vue par l’internaute. Elles sont proposées en fonction des recherches effectuées par les internautes sur YouTube. Donc particulièrement efficace dans une logique de précision marketing afin de toucher des intentionnistes en phase de recherche. Seules sont facturées les clics sur l’annonce Discovery qui impliquent que l’internaute a émis le désir de regarder votre contenu.

Les annonces Bumper

Des annonces de 6 secondes “non skippables” qui apparaissent au début ou pendant une vidéo sur YouTube. Un format idéal en complément des formats True-View classiques afin de travailler la répétition de votre message auprès de votre audience ou d’étendre la couverture de votre campagne. Ces annonces sont facturées au CPM (ou coût par mille impressions) puisque l’internaute n’a ici pas le choix de “skipper” l’annonce.

Il existe différentes typologies de ciblages pour vos annonces sur YouTube :

– Le ciblage contextuel, c’est-à-dire qu’une annonce sur les jeux vidéos passe sur un contenu en rapport avec les jeux vidéos.


– Le ciblage « comportemental » qui se base entre autre (mais pas seulement) sur les précédentes recherches de l’utilisateur. Par exemple, si il regarde un contenu cuisine, une annonce pour une marque de vélo va apparaître parce qu’il s’est précédemment rendu sur un site de comparaison de vélo.

Comme toujours, il est primordial de bien définir les objectifs de votre campagne en amont afin de sélectionner le format de publicité le plus efficace. Pour plus de conseils sur la création de vidéo publicitaire, n’hésitez pas à lire notre article consacré à ce sujet. 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la création d’une stratégie marketing pour YouTube contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :