Les publicités sur Instagram

Avr 20
Avr 20

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos fondé en 2010 et racheté par Facebook en 2012. Mais ce n’est qu’en 2015 que les publicités arrivent sur Instagram permettant aux entreprises de se faire connaitre.
Elle est la 2ᵉ application la plus téléchargée sur l’AppStore derrière YouTube et attire chaque mois plus d’1 milliard d’utilisateurs qui passent environ 28 minutes par jour sur la plateforme.

Instagram se démarque des autres plateformes sociales par le niveau d’engagement qu’il génère. Ainsi, 75 % de ses utilisateurs interagissent avec les publicités et 72 % d’entre eux disent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur la plateforme.

Instagram regroupe deux grands types de contenus : le feed et les stories.
Le feed Instagram c’est l’album photo de votre compte. Toutes les photos que vous postez au fur et à mesure se retrouvent sur votre feed.
À l’inverse, une story Instagram est un ou plusieurs contenus publiés en story et qui s’efface au bout de 24 h.
Du contenu de votre feed peut se retrouver sur le fil d’actualités d’une personne qui suit votre compte sans que celle-ci ait choisi de voir votre contenu. Alors que votre story va également être présente dans les stories de la personne qui vous suit mais peut choisir ou non de la regarder.

Les stories sont les petits ronds en haut du fil d’actualités.

Ci-dessous les 5 grands formats publicitaires proposés par Instagram :

Les publicités photos

Les annonces photos vous permettent de présenter vos produits ou services en une seule image pour convaincre votre cible. Ces publicités photos apparaissent dans le feed de l’audience que vous avez ciblé.

Publicité photo Instagram

Les publicités vidéos

La vidéo est le format le plus apprécié par les internautes sur les réseaux sociaux. Néanmoins, votre publicité doit être compréhensible sans son puisque 85 % des utilisateurs regardent les vidéos le son éteint sur les réseaux sociaux. Les publicités vidéos apparaissent dans le feed des personnes que vous avez ciblés.

Publicité vidéo Instagram

Les publicités Carrousel

Elles permettent aux utilisateurs de parcourir plus de photos ou vidéos. Cela vous permet de mettre en avant plusieurs produits à la fois, de raconter une histoire ou encore de faire découvrir votre service en 10 photos ou vidéos qui se suivent. Vos carrousels seront présents dans le feed de votre audience ciblée.

Publicité carrousel Instagram

Les publicités de Collection

Elles permettent aux utilisateurs d’acheter votre produit ou service directement sur la plateforme à partir de votre publicité. Tout comme les autre contenus, les publicités de collection apparaissent dans le feed des personnes ciblées.

Publicité de collection Instagram

Les publicités en Stories

Ces annonces sous la forme de photo ou de vidéo apparaissent entre les stories des utilisateurs. Grâce aux stories, ciblez votre audience ou communiquez à un public plus large. C’est le format le plus apprécié par les utilisateurs puisque les stories sont consultées par 500 millions d’utilisateurs par jour.

Story Instagram vidéo
Story Instagram photo

Tous les formats publicitaires d’Instagram proposent un bouton Call To Action qui peuvent être : Postuler maintenant ; Réserver ; Nous contacter ; Appeler ; Télécharger ; En savoir plus ; Itinéraire ; Obtenir les horaires ; Acheter.

Maintenant que vous connaissez les différents formats publicitaires Instagram, à vous de jouer !

L’outil intégré à la plateforme, le gestionnaire de publicités Facebook, est assez complet pour vous aider dans le choix de vos objectifs, pour cibler votre audience ou encore pour gérer votre budget de campagne sur Instagram.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la création de publicités pour Instagram contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :