Les publicités Snapchat

Oct 20
Oct 20

Née en 2011, Snapchat recense aujourd’hui plus de 249 millions d’utilisateurs et plus de 13 millions en France. Les utilisateurs Snapchat ont entre 15 et 35 ans et restent en moyenne 35 minutes par jour sur l’application. 3,5 milliards de Snap et 10 milliards de vidéos sont visionnés tous les jours. 

Après des années difficiles à cause de concurrence d’Instagram et de Facebook, Snapchat a su tirer profit de la pandémie et a noté une augmentation de plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde.
Devenue une plateforme incontournable, les annonceurs dédient aujourd’hui en moyenne 10 à 20 % de leurs budgets réseaux sociaux à Snapchat.

La force de Snapchat réside dans la richesse des formats proposés par la plateforme qui génèrent un engagement conséquent. Voyons ensemble quels sont les formats de publicités Snapchat !

Snapchat propose 10 formats de publicités :

Snap Ads

Ce format est une vidéo qui ne peut durer que 10 secondes maximum et qui contient un lien d’appel à l’action (Swipe Up). Ce lien permet de proposer du contenu supplémentaire à son audience qui peut être une autre vidéo plus longue (utile pour les bandes-annonces), des articles ou une page d’un site. Cela permet de proposer l’achat de produits ou services sans quitter l’application. Les Snap Ads coûtent entre 40 et 60$ pour mille impressions (CPM).

Snap Ads

Filtres Sponsorisés

Les filtres sont une des fonctionnalités les plus populaires sur Snapchat. Ils s’affichent dans les filtres originaux et proposent à l’utilisateur de l’envoyer ou de le partager à ses amis. Les filtres sponsorisés permettent à l’audience de s’approprier une fonctionnalité proposées par une marque et, si bien pensées, ont une très forte capacité à devenir virales. La marque développe le format et son audience la médiatise ! Un bonheur pour les annonceurs !

Filtre Sponsorisé Free

Lenses

Les Lenses sont des filtres qui font appel à l’animation et à la réalité virtuelle. Il existe deux types de Lenses : les Faces Lenses et les World Lenses.

Faces Lenses

Les Faces Lenses permettent de modifier le visage et sont notamment utilisées par les marques de maquillage pour faire tester les produits et transformer les utilisateurs en ambassadeurs de la marque.

Face Lenses Dior

World Lenses

Les World Lenses permettent de modifier le monde qui nous entoure avec un l’affichage d’objets ou de personnages en 3D. 

World Lenses

Les Lenses sont les formats les plus engageants pour les utilisateurs de l’application. Environ 70 millions de personnes essaient les filtres et les lenses tous les jours.

Géofiltres

Les géofiltres sont des éléments graphiques qui se superposent aux snaps. Ils ciblent un lieu géographique (boutiques, villes, pays) et s’activent lors d’événements particuliers ou en fonction de votre position. Les géofiltres recensent environ 2,16 milliards de vues par jour.

Géofiltre Bordeaux

Snap to Unlock

Les Snap to Unlock sont des “SnapCode” (l’équivalent des QRCode) à placer sur des éléments physiques tels que des affiches, des goodies, etc. Les utilisateurs scannent alors le Snap Code grâce à l’outil “Scanner” de l’application et peuvent obtenir des contenus spécifiques comme des filtres ou des lenses.

Snap to Unlock

Video Commercials

Ce sont des vidéos “bumper” de 6 secondes maximum non skippables qui apparaissent dans l’onglet “Show”. C’est aussi un format idéal pour faire de la répétition auprès d’une audience ciblée.

Video Commercials

Story Ads

C’est un ensemble de 3 à 20 snaps diffusés dans l’onglet Discover de la plateforme. Ce format permet aux utilisateurs de passer plus de temps sur l’annonce. L’onglet Discover est une partie de l’application dédiée aux médias. Dans cet onglet, les formats sont les Stories (ensemble de photos/vidéos qui défilent les unes à la suite des autres).

Story Ads

Products Ads

Les Products Ads sont des publicités basées sur un catalogue produit qui permettent à une marque de proposer ses produits et inciter les utilisateurs à se rendre sur son site et effectuer un achat. Les Products Ads peuvent être des Snap Ads  ou des Story Ads.

Products Ads

Dynamics Products Ads

Les Dynamics Ads permettent aux annonceurs, à partir de leur catalogue produit, de créer des publicités en temps réel et Snapchat optimise ensuite la mise en avant de l’annonce en fonction des utilisateurs. L’objectif de ce format est de générer du trafic vers les sites des annonceurs.

Dynamics Products Ads

Brand Profile

Fonctionnalité lancée récemment, Brand Profile propose aux marques de créer leur page personnelle sur laquelle ils pourront gérer leur profil. Grâce à ce profil Snapchat, les marques peuvent comprendre les différentes attentes de leurs clients. Ainsi, les consommateurs peuvent y retrouver les Lenses en réalité virtuelle de la marque, les highlights (collection Stories), les Stories Posts (Stories publiques) ou encore effectuer des achats directement sur l’application.

Brand Profile

Les utilisateurs de Snapchat ont entre 15 et 35 ans. Si votre cible est dans cette tranche d’âge alors ce réseau est fait pour vous !

De plus, la diversité des formats proposés sur Snapchat permet une plus grande créativité afin de séduire votre cible.

Vous souhaitez créer des vidéos à destination de Snapchat ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Sources :