Les nouvelles tendances en Design Graphique pour 2023

Déc 22
kazam Design Graphique
Déc 22

Véritable miroir du contexte actuel de notre société, les tendances graphiques sont des éléments indispensables à connaître et à maîtriser dans le monde de la communication et du marketing. Une veille sur ce large sujet peut être complexe et chronophage c’est pourquoi Kazam! vous propose la liste des 10 tendances en design graphique pour l’année de 2023.   

LE MYSTICISME

Directement lié à la tendance renaissante des signes du zodiaque et de la spiritualité, le mysticisme se compose d’éléments liés à la divination et à l’astrologie à travers des designs comme le troisième œil, les fleurs de lotus et la géométrie sacrée. Symbole d’apaisement mental et de pureté, la tendance du mysticisme possède aussi bien des fans dévoués que de vifs réfractaires.

LE RISOGRAPHE RÉIMAGINÉ

Né au japon dans les années 80, le risographe ou duplicopieur repose sur un design composé de points et de couleurs désaturées entraînant des images souvent granuleuses et stylisées avec des doubles expositions. Aujourd’hui, avec les graphistes numériques, on parle désormais de risographie réimaginée qui transpire les formes minimalistes à l’esprit « vintage ».

LE RENOUVEAU DU PUNK

Mouvement iconique né du dadaïsme des années 20, son aspect esthétique repose sur des graphismes urbains, des polices dépareillées et des collages chaotiques. Plus ou moins populaire selon les époques, le mouvement Punk connaît un renouveau en 2023 avec la multiplication des discours anti-systèmes et des mouvements réfractaires post-crise covid. La montée en popularité du style “cyberpunk” tend également à influencer le genre.   

LE LINE ART RÉTRO

Le line art minimal est une tendance en pleine expansion qui repose sur un style rétro et cartoonesque. A travers un design graphique simulant le dessin au feutre, le line art minimal se compose d’éléments vintages comme des personnages amusants aux allures de cartoons, des polices de caractères à bulles ou encore des éléments graphiques rappelant les publicités de magazines rétros.

LE SURRÉALISME À L’AÉROGRAPHE

Le surréalisme est un mouvement artistique qui existe depuis le début du XXème siècle. Il repose sur une approche du monde basée sur l’inconscient, le rêve et l’imagination. Depuis peu, ce mouvement connaît un véritable renouveau en s’associant avec des techniques d’aérographes inspirées des années 80. Le résultat mélange ainsi des designs vintages avec des éléments abstraits et étranges.     

LE FOLKLORE BOTANIQUE

Des designs simples, des mélanges de couleurs originaux, des textures abruptes et surtout des motifs inspirés par la nature. Voici ce qui compose le style du Folklore Botanique, un mouvement qui est né de la volonté de consommer des choses plus simples, naturels et sains.   

LE PSYCHÉDÉLISME DE L’ESPACE DES ANNÉES 90

Le psychédélisme de l’espace est un doux mélange entre des éléments futuristes et des symboles rétros. Inspiré par le design des environnements spatiaux des années 90, ce mouvement garde son ancrage dans le style psychédélisme avec l’utilisation de couleur vive et de forme abstraite.  

LA DIMENSION MIXTE

Cette tendance repose sur l’assemblage d’éléments numériques avec des photographies réelles. L’ensemble est accompagné par des couleurs vives et une ambiance fantaisie.     

LES GRAPHISMES ACIDES

Issus des années 2000, les graphismes acides ont été remis au goût du jour grâce à tik tok. Inspiré des designs de cette époque, cette tendance se compose d’éléments du style gothique, psychédélique avec des textures métalliques ou déformées . 

LES GRAPHISMES ACIDES

L’ÉVASION EXPÉRIMENTALE

La fin d’année 2022 a été marquée par l’explosion et la démocratisation des intelligences artificielles spécialisées dans le graphisme. Cette révolution a provoqué une levée de bouclier de la part des graphistes suscitant de nombreux débats aussi bien éthique que artistique. Cependant, certains artistes ont décidé de travailler et de collaborer avec ces algorithmes afin de proposer un nouveau style graphique : l’évasion expérimentale.    

L’ÉVASION EXPÉRIMENTALE

Maîtriser les tendances graphiques à venir est clairement un atout majeur dans le monde de la communication et du marketing. Dans cette optique d’expertise, n’hésitez pas à contacter Kazam! si vous souhaitez être conseillé et accompagné pour l’ensemble de vos projets marketings ou publicitaires.