Les nouvelles fonctionnalités YouTube

Juin 20
Juin 20

YouTube est la plateforme d’hébergement de vidéos en ligne de référencer. Les utilisateurs peuvent y créer, regarder ou encore partager des contenus qui les passionnent. 
2ème moteur de recherche au monde derrière Google, YouTube a vu arriver un certain nombre de nouveaux entrants sur l’univers de la vidéo (TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat, etc…) ces dernières années. Ces nouvelles plateformes proposent des fonctionnalités  nouvelles qui poussent YouTube à se réinventer afin de rester leader sur le créneau de la vidéo en ligne. 

Découvrons ensemble quelques-unes des fonctionnalité que YouTube a lancé afin de rester pertinent face à la concurrence : 

YouTube Stories :

Depuis 2018, YouTube a mis en place des Stories. Ce sont de courtes vidéos disponibles pendant 7 jours, contrairement aux autres réseaux sociaux où elles ne sont visibles que pendant 24 heures. Ces Stories, sont disponibles uniquement sur smartphone et aux créateurs de contenus de plus de 10 000 abonnés. Une manière pour les vidéastes de se rapprocher de leur communauté, et pour YouTube de s’aligner sur les autres réseaux sociaux.

Direct YouTube :

Les Direct YouTube sont des vidéos diffusées en direct. Elles sont disponibles dans l’onglet “Direct”, qui permet de voir tous les contenus actuellement en direct, classés par catégories, proposant les directs à venir ou encore ceux qui sont passés récemment.

Youtube Shorts :

Shorts, c’est la plateforme intégrée à YouTube qui est en train d’être développée. Le concept ? Créer, regarder, partager des vidéos courtes (jusqu’à 15 secondes), façon Tik Tok. En effet, cette application connaît un succès retentissant avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Quoi qu’il en soit, le lancement de Shorts devrait se faire à la fin de l’année 2020.

Monétisation des vidéos :

Certains YouTubers (vidéastes de YouTube), parviennent à monétiser leurs contenus afin de gagner de l’argent et d’en faire un métier à part entière. Actuellement, la monétisation des vidéos YouTube est faite en fonction du nombre de vues (environ 1€ pour 1 000 vues), mais également en fonction de la publicité sur celle-ci.
YouTube est en train de tester une nouvelle manière de monétiser les vidéos en faisant en sorte que les créateurs de vidéos vendent eux-mêmes l’espace publicitaire aux marques.

YouTube Select :

Le temps de visionnage de YouTube sur des grands écrans comme la télévision a augmenté. En effet, la durée de visionnage sur télévision a augmenté de 80 % en mars 2020 par rapport à l’année précédente. C’est pourquoi YouTube a lancé YouTube Select.
YouTube Select est un nouveau format de publicité proposé par YouTube et permet aux marques de créer un contenu sur-mesure pour cibler une audience en particulier. YouTube Select propose différents contenus parmis lesquels les annonceurs peuvent choisir pour cibler une audience en particulier. Ainsi, les marques peuvent cibler leur audience là où elle se trouve.

Vous souhaitez en savoir plus sur les publicités YouTube, prenez connaissance de notre article sur le sujet. 

N’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com afin d’en savoir plus sur les différentes possibilités de publicités sur YouTube.


Sources :