Les nouveautés Instagram

Août 20
Août 20

Instagram a récemment intégré des nouveautés sur sa plateforme. En effet, très concurrencé par des réseaux sociaux émergents tel que TikTok, Instagram se met à jour en essayant de rester attractif. Le réseau social lance alors 3 grandes nouveautés : 

Reels

Alors que l’application possédait déjà 4 formats (publication photo/vidéo, direct, IGTV et stories), elle se dote désormais d’un cinquième : Reels. Ce nouveau format a pour but premier de concurrencer TikTok. Selon la plateforme, elle permet également de communiquer d’une manière différente en utilisant une nouvelle forme de storytelling plus “fun” et créatif. Reels permet de créer de courtes vidéos de 15 secondes maximum, avec la possibilité d’ajouter les animations, filtres et musiques déjà présents sur l’application. Pour le moment, la monétisation des utilisateurs de Reels n’est pas envisagé, Instagram veut d’abord attendre qu’ils prennent en main ce nouveau format.

Instagram Shopping

Le principe de la fonctionnalité shopping sur Instagram est de taguer des produits sur les publications, incitant ainsi l’utilisateur a effectué l’achat de ce produit sur la plateforme. Le shopping tag est illustré par un petit panier en bas de la photo. Les utilisateurs peuvent cliquer dessus pour regarder quel produit est disponible à la vente. Lorsque les utilisateurs cliquent sur le produit, ils sont redirigés vers le site internet de la marque.

Cette fonctionnalité n’est pas tout à fait nouvelle. Elle existe déjà depuis 2 ans sur la plateforme mais vient tout juste d’être mise à jour afin de la rendre plus facile d’utilisation pour les marques et influenceurs. La nouveauté est notamment la révision des conditions d’éligibilité commerciale pour l’utilisation de cet outil. Désormais, un plus grand nombre d’entreprises auront la possibilité d’intégrer un “shopping tag” à leur publication pour que les utilisateurs se rendent directement sur leur site internet. Instagram réfléchit également à intégrer un système de paiement en ligne directement sur l’application afin de faciliter l’achat du consommateur.

Nouvelles fonctionnalités déployées pendant la crise du Covid-19

Pendant la période de confinement, Instagram a mis en place de nouvelles fonctionnalités invitant les utilisateurs à rester chez eux :

Co-watching : Le co-watching est disponible dans la messagerie d’Instagram, elle permet, lors d’un appel vidéo, de regarder des photos et des vidéos simultanément avec vos correspondants.

Stickers : Les stickers sont des images/animations que les utilisateurs peuvent ajouter à leur story. Instagram a la particularité d’avoir une communauté engagée et qui utilise notamment cette plateforme pour faire entendre leur voix. Instagram lance régulièrement des nouveaux stickers en rapport avec l’actualité (mois des fiertés, journées des droits de la femme, etc). Ici, Instagram a intégré des stickers tels que “Restons chez nous”, “Aidons nos commerces”, “Merci” et “Don”.

Vous souhaitez en savoir plus sur les publicités Instagram ? Prenez connaissance de notre article sur le sujet.

N’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com afin d’en savoir plus sur les différentes possibilités de publicités sur Instagram.


Sources :