Les métiers sur un tournage

Juil 20
Juil 20

Vous avez toujours tout voulu savoir sur la façon dont se déroule un tournage et sur l’envers du décor de vos films préférés ? Cet article est pour vous ! Nous allons vous expliquer le métier des personnes qui permettent de mettre en image un film et de vous faire rêver !
Un tournage est organisé très précisément et suit ce qu’on appelle un plan de travail. Celui-ci définit l’ordre des séquences à tourner qui ne se font pas dans l’ordre chronologique du scénario. Le plan de travail définit pour chaque journée de tournage prévue tous les besoins matériels et humains ainsi que les objectifs de la journée.

Les équipes présentes sur un tournage se divisent en 6 catégories qui ont un rôle précis pour le bon déroulé du tournage.

L’équipe réalisation

Cette équipe est composée du réalisateur, du ou des assistants réalisateurs et du scripte.

Réalisateur :  

Le réalisateur est la personne qui s’occupe de la partie artistique du tournage. Il fait en sorte que le cadre et le plateau soit comme il l’imagine. Et s’occupe principalement de la lumière et du cadrage en relation avec le chef opérateur ainsi qu’avec les comédiens pour les diriger dans leur intention de jeu. Le réalisateur donne les consignes à toute l’équipe technique. Il fait en sorte que le scénario prenne vie en vidéo. Il supervise le tournage et la post production. Le réalisateur est un chef d’équipe avec un sens artistique accru.

Assistant-réalisateur :

Il est le bras droit du réalisateur. Il doit s’assurer de la bonne organisation et du respect des horaires prévus du tournage. Il doit connaître l’ordre des scènes à tourner. C’est lui qui gère l’équipe sur le plateau et c’est lui qu’on va voir en cas de problème. Il intervient non seulement sur le tournage mais également en pré-production. C’est lui qui va répertorier les éléments utiles aux différentes séquences du film, tels que les accessoires, les acteurs, les figurants, les besoins spécifiques, etc.

Scripte :

Le ou la scripte s’occupe de noter les informations des prises, il doit donner tous les détails techniques et artistiques pour faciliter le travail du monteur par la suite. Il est le garant de la continuité du tournage, il est indispensable pour garantir la cohérence du film. Il s’occupe également des raccords, il fait en sorte que les postures, les vêtements, etc, soient raccords avec les prises précédentes. Il assure la cohérence des scènes.

Tournage pour iTranslate

L’équipe image :

Cette équipe est dirigée par le chef opérateur qui est entouré d’assistants opérateurs, de cadreurs, d’électriciens et de machinistes.

Chef opérateur :

Il est le responsable de l’image, c’est-à-dire de tout ce qui rentre dans le cadre de la caméra. Avant le tournage, il prend connaissance du scénario et travaille avec le réalisateur sur le découpage technique du film. Il s’occupe de la lumière sur le tournage. Il a généralement pris connaissance des lieux en pré-production et sait déjà ce qu’il veut comme lumière. C’est également lui qui choisit le matériel avec lequel il va travailler et qui réalise les tests pour s’assurer que tout fonctionne bien. La caméra et les objectifs qu’il choisit lui permettront d’atteindre l’image souhaitée : chaude, angoissante, pop, etc.

Sur le tournage, c’est lui qui supervise les équipes dédiées à l’image : les électriciens, les machinistes, les cadreurs, les assistants opérateurs.

Après le tournage, en post-production, il supervise l’étalonnage des images. Il s’assure de l’harmonie et de la cohérence esthétique des images du film. 

Cadreur :

Il travaille avec le chef opérateur et le réalisateur. Il cadre, grâce à la caméra les plans du film. Il ne s’occupe ni des réglages de la caméra, ni du montage du film. Même si parfois, le cadreur est également le chef opérateur.

Steadycameur : 

Le steadycam, est une caméra avec un bras portatif qui permet des prises de vues fluides. Le steadycameur peut alors se déplacer facilement avec la caméra. Le steadycameur est à la fois cadreur et machiniste. Il est appelé généralement lors de tournage avec un sol accidenté, pour des escaliers, ou encore pour des courses poursuites.

Assistant opérateur :

Il s’occupe des caméras dont il est responsable. Il s’occupe de nettoyer, de changer les objectifs des caméras et d’en faire les réglages. Il est responsable de la qualité technique de l’image.

Chef électricien :

Il s’occupe de toutes les lumières électriques sur le plateau de tournage. Il les manipule et les places en fonction de ce que lui indique le chef opérateur.

Chef machiniste :

Il s’occupe de toute la machinerie du tournage. Il fait en sorte que toutes les machines fonctionnent bien et que l’équipe du tournage soit en sécurité. Il doit s’assurer de la faisabilité technique des travelings, grues, etc.

Tournage pour Citya Immobilier

L’équipe décoration :

Chef décorateur :

Il est en charge de tous les décors du film. Il choisit les décors avant de les installer sur le plateau aider d’accessoiristes, de menuisiers, de peintres, etc.

L’équipe HMC : 

Ce sont l’Habillage, le Maquillage et la Coiffure. Ces postes s’occupent des comédiens présents sur le plateau. Ils doivent s’approcher au plus près de ce que demande le réalisateur.

L’équipe son :

Cette équipe se compose d’un ingénieur du son, et d’un perchman.

Ingénieur du son :

Il s’occupe des prises de son direct sur le plateau. Il choisit les micros qu’il va utiliser et manipule l’enregistreur. 

Perchman :

Il est le cadreur du son. Il s’occupe de tenir la perche sur laquelle est accrochée le micro et prend le son le plus fidèlement possible. Le perchman peut également être ingénieur du son.

Tournage Kazam! Production

Production et régie :

Régisseur général :

Il s’occupe de la logistique du tournage, du transport des personnes et du matériel et également de la nourriture.

Directeur de production :

Il est en charge de toute l’organisation du tournage. Il gère l’administratif, les journées de tournage et le budget du film.

Comme vous le voyez, un tournage rassemble une sacrée équipe de talents qui, sous la baguette du réalisateur et du producteur, travaillent ensemble pour créer une vidéo, un film, une série unique !


Si vous souhaitez plus d’informations sur la création d’une vidéo publicitaire, lisez notre article sur le sujet. Si vous avez des questions concernant les métiers sur un tournage ou sur la création d’une vidéo, contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Sources :