Les grands types de communication en temps de crise

Mai 20
Mai 20

En période de crise, la communication est toujours délicate pour les marques. Faut-il continuer sur la même ligne éditoriale ? Mettre en pause ses efforts de communication ? Quels sujets doivent être abordés et comment ? 
De nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de vous répondre à travers les grands types de communication que nous avons observés en cette période compliquée.

Rassurer

Lors d’une crise, il est important d’informer sa communauté qui se pose des questions sur la situation actuelle mais également sur la situation de la marque dans cette période. Allez-vous rester ouvert ? Pouvons-nous commander en ligne ? Sous quelles conditions ? Les livraisons sont-elles maintenues ? Autant de questions “opérationnelles” sur lesquelles les marques sont attendues.

Ici, la marque Birchbox a publié sur Instagram pour prévenir des retards possibles, suite à la situation exceptionnelle. Ainsi, elle rassure ses clients sur le maintien de son activité.

Publication Instagram Birchbox

Accompagner et sensibiliser

Les situations de crises sont également des moments où les marques ont un rôle qui va plus loin que la simple logique transactionnelle. Elles touchent des communautés conséquentes et ont donc la capacité d’influer sur le comportement des consommateurs. Cela passe notamment par montrer l’exemple comme Free l’a fait avec une publicité simple mais efficace incitant à rester à la maison.

Auchan a également fait le choix de sensibiliser ses consommateurs en communiquant autour des gestes de sécurité à adopter.

Publication Facebook Auchan
Consignes de sécurité Auchan

S’adapter

Toutes les marques doivent adapter leur communication et leurs opérations marketing au contexte. Certaines vont plus loin que d’autres. Par exemple Sézane, une marque de mode française, propose depuis le début du déconfinement des activités comme des cours de cuisine, de sports ou encore des ateliers créatifs afin de garder le lien avec sa communauté le tout en video live !

IGTV Sézane

Nina Ricci Parfums propose également des recettes de cuisine autour de son parfum.

Publication Instagram Nina Ricci Parfums

S’engager

Lorsqu’une marque est en capacité de le faire, elle ne doit pas hésiter à s’engager afin d’apporter sa pierre à l’édifice. L’exemple de la marque Petit Bateau qui s’est engagée à confectionner des masques ou encore la marque de cosmétiques Merci Handy qui offre des crèmes pour les mains à destination des personnels soignants. 

Publication Instagram Petit Bateau
Publication Instagram MerciHandy

Nous vous avons listé quelques-unes des méthodes de communication utilisées par les marques en période de crise. Cette liste est non-exhaustive mais si nous devons retenir quelque chose, c’est que les consommateurs veulent être tenus informés et garder contact avec leurs marques favorites même dans un contexte de crise. (Selon une étude de KantarMedia, 67 % des consommateurs veulent que les marques communiquent en période de crise sur leur nouveau quotidien et 62 % sur la façon dont elles s’engagent).

Attention néanmoins, la communication doit être authentique et ne doit pas être à sens unique. Plus encore dans un contexte de crise, les consommateurs attendent des marques qu’elles proposent des contenus à forte valeur ajoutée et adaptés à leurs quotidiens. Proposez donc du contenu intéressant et utile en vous inspirant notamment des exemples ci-dessus pour rester en contact avec votre audience !

Vous souhaitez prendre la parole et développer des contenus adaptés au contexte actuel ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :