Les grandes tendances du vidéo marketing 2020

Mar 20
Mar 20

Aujourd’hui plus que jamais, que vous soyez une grande ou une petite entreprise, l’utilisation et l’intégration de la vidéo dans votre stratégie marketing est indispensable. Pour preuve, 80 % des internautes regardent une vidéo dans leur parcours d’achat en ligne. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les grandes tendances du vidéo marketing pour l’année 2020 :

Nous avons sélectionné pour vous 5 tendances de vidéo marketing pour 2020/2021 :
– La vidéo de démonstration (tutoriel)
– Les stories
– Les vidéos interactives.
– Les vidéos 360° ou réalité virtuelle.
– Les live

La vidéo de démonstration ou les tutoriels

Ces vidéos sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. En effet, selon Google, 86 % des utilisateurs regardent une vidéo dans le but d’apprendre quelque chose ou d’obtenir une information avant de se rendre en magasin. Elle joue ainsi un rôle crucial dans l’acte d’achat. Google intègre ces tutoriels directement dans les résultats de son moteur recherche, souvent aux premières positions. Associés à une stratégie de mots-clés pertinente, ces vidéos permettent aux marques de se positionner sur les requêtes préférées de leurs clients. Après l’achat, ces vidéos permettent également à une marque de prolonger l’expérience client et de les fidéliser.

Les stories

Sur Instagram, plus de 500 millions de stories sont partagées par jour et un tiers de celles-ci sont créées par des marques. Elles ont l’avantage d’être éphémères et de susciter beaucoup de réactions grâce aux différentes possibilités d’interactions qu’elles proposent. C’est pour cela que d’autres réseaux sociaux décident de lancer la fonction story. À l’instar de LinkedIn et de Twitter qui sont, pour l’instant en phase de tests. Si vous souhaitez plus d’informations sur les stories LinkedIn et Twitter.

Les vidéos interactives

Les vidéos interactives rendent l’expérience client unique et leur permet de plus s’impliquer et ainsi d’avoir un impact plus fort. Ces vidéos sont interactives dans le sens où le cours de celle-ci peut être modifiée par l’utilisateur. Cette tendance s’est surtout développée sur les réseaux sociaux avec des sondages, des quizzs ou encore des discussions par exemple. Pour un autre exemple d’interactivité sur les réseaux sociaux, prenons celui de TikTok. En créant des challenges, certains utilisateurs deviennent très connus et leurs vidéos de plus en plus virales à mesure que le réseau social grandit. En France, on comptait 8,2 Milliards de vues par mois sur TikTok fin 2019, contre 5 Milliards en 2018. Une belle opportunité pour les marques de se faire remarquer !

Les vidéos 360° ou en réalité virtuelle

De nombreuses vidéos offrent une expérience immersive pour les consommateurs. Les outils de réalité virtuelle étant plus accessibles, certaines marques s’en emparent pour raconter des histoires et plonger leurs clients dans leur univers. C’est ce qui permet de se voir avec des oreilles de chiens sur Snapchat notamment. Mais son utilisation ne doit pas être obligatoirement ludique, elle permet aussi de faire essayer du maquillage ou des vêtements avant de passer en caisse. Ou encore de visualiser votre futur bien immobilier grâce à InodView, logiciel destiné aux professionnels qui permet de visiter un bien et de le modifier à l’infini en fonction de la demande des clients. Pour en savoir plus sur quelques innovations liées à réalité virtuelle.

Les vidéos live

Ce sont des vidéos retransmises en direct sur certains réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais aussi sur de nouvelles plateformes qui se sont développées spécialement pour le live, comme Twitch. Selon l’étude de Keyrus, d’ici 2021, 13 % du trafic internet devrait être constitué de vidéos live. 82 % des utilisateurs préfèrent regarder les vidéos des marques quand elles sont en directes et elles provoquent 25 % plus d’engagement. En effet, le live permet d’avoir une interaction directe et donc plus authentique avec votre audience. Pour les Facebook Live par exemple, ils sont regardés trois fois plus longtemps et suscitent 12 fois plus d’engagements que les vidéos classiques sur le même réseau.

Les grandes tendances du vidéo marketing en 2020 se résument donc à un univers en constante ébullition avec de nombreuses possibilités pour vos stratégies marketing. Il existe de nombreuses manières pour les marques de raconter leurs histoires en vidéos, et pour chaque type de message, une tendance lui correspond.

Envie d’être au courant de toutes les nouvelles tendances du marché de la vidéo ? Contactez-nous via notre formulaire de contact et abonnez-vous à notre compte LinkedIn !


Sources :