Les expériences immersives au service de la communication

Mai 23
Mai 23

Qu’est-ce qu’une expérience immersive ?

Par sa définition la plus simple, une expérience immersive est une expérience simulée d’un environnement, vécue par une personne.

Il s’agit d’un outil utilisé par les marques pour faire plonger leurs clients dans leur univers. On fait rentrer le spectateur dans une histoire, un jeu, une réalité différente en s’appuyant sur ses cinq sens grâce à différentes actions.

De ce fait, lorsque l’on parle d’expériences immersives, cela peut prendre plusieurs formes et concerner différents publics. Mais l’objectif final est le même : celui de marquer les esprits. En effet, l’expérience immersive peut être représentée par la sensation d’être totalement immergé dans un cadre qui nous est étranger.

Pour les marques, c’est un outil de communication hors pair qui permet de toucher aisément sa cible, puisque cette dernière passe de spectatrice à actrice. 

De quoi laisser un souvenir dans l’esprit de chacun, tout en se démarquant de la concurrence. Dans ce contexte, les expériences immersives peuvent être considérées comme un levier important dans la stratégie de communication.

Quels sont les avantages ?

–    Booster le taux d’engagement

Les expériences immersives permettent aux marques d’offrir des moments plus engageants à leur public. En effet, les utilisateurs peuvent interagir de manière plus intense et plus réaliste, ce qui peut par conséquent les inciter à passer plus de temps avec la marque. Les publicités en réalité augmentée auront parfois un taux d’interaction supérieur à une publicité traditionnelle.

–    Améliorer le taux de mémorisation

Les expériences immersives permettent aux utilisateurs de vivre un moment plus intense, ce qui leur permet de mémoriser plus simplement les messages de la marque. Par conséquent, les expériences immersives ont un impact plus fort sur la mémoire à long terme des consommateurs.

–    Se différencier de la concurrence

Les expériences immersives sont encore peu courantes dans la communication d’aujourd’hui, ce qui, pourtant, peut aider les marques à se démarquer de la concurrence en offrant une expérience unique, mémorable et sur-mesure à leur public.

On ne compte plus le nombre d’entreprises qui proposent les mêmes produits ou les mêmes services. Le fait de miser sur les expériences immersives va permettre de se différencier de la concurrence et de gagner en visibilité puisque ce type d’opération reste peu courante dans la communication d’aujourd’hui.

Les différentes expériences immersives

La réalité virtuelle

C’est l’expérience immersive par excellence, il s’agit de la plus utilisée et celle qui séduit le plus les consommateurs en quête d’expériences inoubliables.

Le principe est de plonger un utilisateur, grâce à un casque dédié, dans un environnement 3D, modélisé ou dans un univers recréé. 

Le décor immersif 

Grâce à des décors animés et interactifs, le public entre en immersion dans l’univers de la marque sans se rendre compte qu’il vient de participer à une action de communication.

Le roadshow

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tournée promotionnelle durant laquelle les entreprises ont la possibilité de présenter leurs produits ou services à un grand nombre de personnes. Cette action permet d’obtenir une visibilité maximale à grande échelle. 

On peut dire que les expériences immersives sont un moyen de communication très efficace. Il est fondamental pour les entreprises d’innover pour exister. Elles cherchent donc à marquer les esprits à l’aide d’outils toujours plus performants.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou un accompagnement, n’hésitez pas à  nous contacter directement à contact@kazamprod.com.