Les 5 tendances social media pour 2022

Déc 21
Déc 21

Depuis plusieurs années déjà, les réseaux sociaux font parti de notre quotidien et on ne s’en passe plus ! Terrain de jeu préféré des utilisateurs et surtout des marques, ils sont en constante évolution pour répondre aux attentes des enjeux d’aujourd’hui. Chez Kazam!, on est parti à la chasse aux infos pour vous dénicher les 5 grandes tendances social media pour l’année 2022. On vous en dit plus. 

La croissance du social selling

La crise sanitaire a permis à l’e-commerce de croître rapidement en l’espace de quelques mois. Les magasins étant fermés durant des mois, les consommateurs ont dû prendre de nouvelles habitudes d’achat en ligne. 

Même si cette pratique était déjà présente avant 2020, on peut dire que l’achat de produits sur les réseaux sociaux s’est complètement banalisé. Prenons l’exemple d’Instagram – l’un des premiers réseaux sociaux à s’être lancé à 100% dans le e-commerce. En 2019, la refonte de l’interface de l’application a pour but de mettre en avant leur option e-commerce intitulée “Instagram Shopping”. La tendance du social selling se démocratise de plus en plus sous forme de live . En effet, ce format interactif qui permet de recréer une expérience en magasin plaît beaucoup aux consommateurs. 

Désormais, Facebook, Tik Tok, Youtube, et Pinterest depuis peu ont suivi la tendance et proposent chacun une expérience e-commerce différente et adaptée à chacune de leur plateforme. 

Tik Tok est LA plateforme sur laquelle se lancer

Téléchargée par plus d’1 milliard d’utilisateurs(source : Les Echos ), Tik Tok connaît une ascension fulgurante en seulement une année. Si – à son lancement- l’application séduisait surtout la génération Z, elle est désormais utilisée par un panel beaucoup plus large de consommateurs. Selon Oberlo, “en 18 mois, le nombre d’adultes présents sur Tik Tok a été multiplié par 5”.

En ce qui concerne les marques, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur la plateforme. Ainsi, vous pouvez désormais trouver des challenges lancés par Chipotle ou encore Gucci sur votre feed. 

Signe de maturité, la plateforme investit dans de nouvelles fonctionnalités comme la rémunération de créateurs de contenu, le e-commerce, ou encore la publicité.

Compte TikTok officiel de McDonald’s France
TikTok shopping
Compte TikTok du Ministre des transports

Les formats courts prolifèrent

Tendance implantée par Tik Tok, les formats courts sont plus que jamais LE format à adopter sur les réseaux sociaux. Entre les Reels d’Instagram, les Top View de Tik Tok ou encore les Shorts de Youtube, il y a du choix. Plus divertissantes et engageantes, les vidéos courtes vous permettent de compléter votre stratégie de contenu et ainsi proposer des petites déclinaisons qui viennent accompagner une vidéo plus longue. 

Exemple : campagne Ornikar réalisée par Kazam! 

Spot TV 30 secondes : 

Déclinaison en vidéos courtes (format 6 sec) à destinations des réseaux sociaux : 

La vidéo, outil plus puissant que jamais

Selon une étude réalisée par Teester, 90% des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat. Coincés chez eux durant le confinement, les consommateurs se sont habitués à une prolifération de contenus vidéo divertissants à destination des réseaux sociaux – comme les lives, les challenges sur reels ou Tik Tok, ou encore des vidéos sur Youtube. Notons également que le temps d’attention sur un contenu s’élève à 8 secondes*, il vaut mieux miser sur un contenu qui attire l’oeil : le contenu vidéo. 

En clair, outil puissant, attractif et ludique, le format vidéo est à prioriser sur vos réseaux sociaux.

*source : storyfox

L’essor de la réalité augmentée

Initié des plateformes telles que Snapchat et désormais Instagram dans ses stories, la réalité augmentée est le nouveau terrain de jeu des marques. En effet, de nombreuses marques créent désormais leur filtre afin de rendre leur campagne ludique mais surtout virale. On peut donc s’attendre à une normalisation d’un contenu en réalité augmentée sur les réseaux sociaux en 2022. 

Création d’un filtre sur Instagram pour promouvoir la campagne Louis Vuitton x LoL

Besoin d’un accompagnement dans vos réalisations vidéos et dans votre stratégie créative pour vos réseaux sociaux ? Contactez-nous sur contact@kazamprod.com !