Les 4 tendances TikTok en 2021

Jan 21
Jan 21

TikTok est le réseau social de 2020. Il s’est considérablement développé pendant le confinement et sa croissance ne semble pas s’arrêter pour le moment. Une aubaine pour les marketers à la recherche d’une nouvelle alternative et qui intègrent de plus en plus TikTok dans leur stratégie marketing.
En 2021, des nouvelles tendances apparaissent sur TikTok, découvrons-les :

1 – TikTok est utilisée comme une plateforme marketing par les influenceurs.

Avec l’essor du marketing d’influence, TikTok devient une source pour approcher de nouvelles audiences. Les influenceurs s’intéressent de plus en plus à cette plateforme: la preuve, 35% d’entre eux se sont lancés sur TikTok en 2020 (source : Tribe Dynamics).

Les marques s’y mettent aussi petit à petit. Comme la marque de luxe Gucci qui a profité de la notoriété grandissante de TikTok pour se rapprocher d’un audience plus jeune et souvent délaissée dans les campagnes plus traditionnelles. Pour cela, elle a fait appel à des influenceurs pour promouvoir ses dernières nouveautés. 

La marque de vêtements de sport GymShark profite également du succès de TikTok pour l’intégrer dans sa stratégie digitale. En lançant simplement un hashtag à son nom, elle mise sur le contenu généré par les utilisateurs avec ce hashtag et reposte les meilleures vidéos sur son compte.

McDonald’s France s’est aussi lancé sur TikTok en proposant des challenges en collaboration avec des influenceurs pour encore plus de visibilité. Ainsi, les utilisateurs reproduisent le challenge associé à son hashtag.

@sananas

Sliding into summer ☀️Vous préférez quel look ? #toosieslide #fashion #springoutfit #fy

♬ Toosie Slide – Drake
@safir

Participe au#CBOChallenge et tente d’être reposté sur @mcdonaldsfrance #sponsoriseparmcdonaldsfrance

♬ son original – Safir 💛

2 – Développement du e-commerce.

Grâce à la collaboration entre TikTok et Shopify, les marques peuvent désormais développer leurs ventes sur leur site de e-commerce. En effet, à l’instar d’Instagram, TikTok veut faciliter les achats sur sa plateforme grâce à la mise en place d’un bouton “Shop Now” qui redirige l’utilisateur vers le site de l’annonceur. Ce bouton permet de passer à l’acte d’achat directement sur la vidéo. Cela permet également aux créateurs de contenu de monétiser leur travail.

3 – Plus de hashtag challenge.

Comme nous en avions déjà parlé dans un précédent article, le hashtag challenge incite les utilisateurs de la plateforme à produire ou reproduire un TikTok accompagné d’un hashtag.

Popularisés par TikTok, les hashtags challenges peuvent devenir viraux très rapidement et ainsi augmenter drastiquement la visibilité de la marque. La marque Gémo en a fait l’expérience récemment. En effet, la marque a lancé son premier challenge TikTok afin de développer sa notoriété, de rassembler un public plus jeune. Ce challenge #MagicNoelbyGemo a pour but de montrer de manière ludique la féérie de Noël. Ainsi, les utilisateurs partagent leur façon de fêter Noël sur une musique spécialement créée pour le challenge.

Hashtag Challenge Guess #InMyDenim

4 – De la publicité vidéo.

En 2020, 85 % des entreprises ont réalisé des publicités vidéo. À l’été 2020, TikTok a lancé sa plateforme TikTok for Business. Une plateforme de service qui permet aux annonceurs de mettre en place leurs campagnes, eux-mêmes sur TikTok. TikTok for Business permet à n’importe quelle marque de se lancer sur la plateforme en self-service. Fort à parier que l’on va voir de plus en plus de marques sauter le pas et investir la plateforme.

Connaître les tendances principales sur TikTok, c’est bien si vous concentrez votre stratégie sur ce réseau, mais vous devez également connaître les tendances 2021 sur l’ensemble des réseaux sociaux. Découvrez notre article sur les tendances sur les réseaux sociaux en 2021 !

Vous souhaitez lancer votre marque sur les réseaux sociaux en 2021 ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Source :