Les 4 grandes catégories de brand content

Jan 21
Jan 21

Vous avez certainement déjà entendu le terme “Brand Content” à plusieurs reprises par le passé. Mais que signifie-t-il exactement ? 

Généralement, le brand content désigne les contenus éditoriaux (vidéos tutos, conseils, vidéos d’expérience, articles, forums, reportages, etc…) proposés sur internet, sur des supports papier ou en TV par les marques. Ce type de contenu peut également prendre d’autres formes comme des jeux, des expositions, des livres ou même des applications. 

La publicité traditionnelle, parfois jugée trop intrusive par les consommateurs, est à l’origine de l’essor du brand content. Il propose une expérience plus personnalisée et authentique.   

Se concentrant plus particulièrement sur la relation entre le produit et le consommateur, le brand content transforme la marque en un entremetteur. Il intervient en filigrane pour apporter une solution aux besoins des consommateurs.  

L’exemple le plus parlant de Brand Content est celui du Guide Michelin, à l’origine crée par Michelin (fabricant de pneus) pour que ses clients usent leurs pneus plus vite.

Guide Michelin, 1965

Pour faire simple, il existe 4 grandes catégories de brand content : 

1/ Brand Culture = Le Trendsetter

Quand la marque se transforme en acteur désireuse d’avoir un impact sociétal en partageant, communiquant sur des valeurs qui lui sont chères. 

La marque Always l’a fait avec sa campagne #LikeAGirl dans laquelle elle dénonce les stéréotypes féminins.

2/ Brand Journalism = L’expertise

Pour cette catégorie de Brand Content, la marque se positionne comme un expert sur un domaine bien précis en rapport avec ses produits/services. Cette approche lui permet d’asseoir sa crédibilité sur des thématiques clés tout en mettant en avant son expertise. 

La marque Quechua a utilisé cette stratégie pour se positionner comme marque référente dans les sports en extérieur. Pour cela, elle a animé le projet “Hiking on the Moon” en créant des contenus et en le diffusant sur un blog et une WebTV.

Blog Quechua « Hiking on the Moon« 

3/ Brand Utility = Apporter de la valeur à ses utilisateurs

Cette stratégie consiste à créer du contenu utile pour ses utilisateurs en rapport avec les services proposés. 

Ainsi, AirBnB a créé un “Guide des Quartiers” qui permet aux utilisateurs de l’application de découvrir les endroits à visiter autour de leur location.

« Guide des Quartiers » AirBnB

4/ Brand Experience = Faire Rêver

Le Brand Experience est une stratégie se construisant dans la durée tout au long du parcours client et dont l’objectif est de faire vivre une expérience unique à ses utilisateurs. 

Elle peut prendre de nombreuses formes (partenariat, expérience phygitale, etc…) et permet à la marque de se différencier en faisant vivre des moments mémorables à ses clients. 

La marque Kenzo en collaboration avec la Blue Marine Foundation a utilisé le brand experience en proposant à ses clients une boutique 100% digitale afin de sensibiliser les visiteurs à la surpêche. A chaque produit acheté, un poisson était ajouté à l’aquarium virtuel.

Boutique « No Fish, No Nothing » 100 % Digitale, Kenzo

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de brand content ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !