La création d’une vidéo publicitaire

Avr 20
Avr 20

La vidéo est un support de communication indispensable à votre stratégie. Mais pour qu’elle réponde à vos objectifs, elle doit avoir été réfléchie. Avant de vous lancer pour créer votre vidéo publicitaire, il vous faut répondre à un certain nombre de questions : 

– Quelle est votre cible ? 

– Quel est l’objectif de la vidéo ?

– Quel message voulez-vous faire passer ?

– Où va-t-elle être publiée ? 

– Quand le sera-t-elle ?

– Quel est votre budget de production et de diffusion ?

– Y a-t-il des exigences créatives ? 

– Comment allez-vous déterminer la performance de votre vidéo ? 

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez les éléments nécessaires pour vous lancer dans la conception/production de votre vidéo. Ces réponses vous serviront de feuille de route tout au long de votre processus de création. 

Il vous faut désormais passer à la partie concrète. Celle-ci se déroule en 4 parties principales : la conception (l’idée créative), la pré-production (la préparation de votre tournage) ; la production (le tournage) ; la post-production (donner vie au contenu à partir des rushs obtenus lors du tournage).

Pour débuter, il faut vous atteler à la partie conception. Lors de cette phase, vous partez de votre brief (cible, objectif de la vidéo, message à faire passer) tout en réfléchissant aux insights que vous possédez sur l’audience que vous désirez cibler. Ces étapes doivent vous guider dans la manière dont vous allez transmettre votre message. N’hésitez pas à vous inspirer de contenus existants pour développer un concept en adéquation avec vos objectifs et vos cibles (format / ton / durée / etc).

La pré-production : 

Une fois votre concept créatif validé, il vous faut rédiger un scénario ou un storyboard qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des scènes que vous allez tourner. Pour chaque scène, vous devrez préciser le type de plan, la durée, les dialogues, les acteurs présents, les accessoires, le lieu, le décor, etc.

Vous devrez alors composer votre équipe technique (réalisation, image, son, direction de production, casting, décors, etc.) afin de donner vie à ce scénario tout en prenant en compte les contraintes créatives, techniques et budgétaires. 

La production (ou tournage) : 

C’est le jour J : le tournage. Il s’agit ici de filmer l’ensemble des scènes décrites dans votre scénario avec l’aide de vos équipes techniques. Vous êtes ici dans l’exécution du plan établi lors de la phase de pré-production. Moteur !

La post-production : 

Une fois le tournage terminé, on passe à la phase de post-production qui englobe le montage, le mixage son, l’étalonnage (travail sur l’image), les effets spéciaux afin d’arriver au contenu final !

Vous commencez par dérusher, c’est-à-dire à sélectionner les meilleures séquences à utiliser pour le montage. Grâce à des logiciels spécialisés comme Adobe Première ou Avid, vous montez votre vidéo et synchronisez son et image. Vous allez également, si vous en avez besoin, écrire et enregistrer une voix off, intégrer des animations, sélectionner une musique, étalonner votre film (travailler sur la couleur de l’image) ajouter des sous-titres, ou encore formater la vidéo selon votre plateforme de diffusion.

Dès que le montage est terminé, la vidéo peut être publiée dans le format qui a été prévu lors de la pré-production. Suite à la diffusion de votre vidéo, vous devrez analyser ses performances. Vous définirez les outils d’analyses de la performance en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, comme la durée moyenne de visionnage ou encore le taux de clics.

Il est important de savoir que si vous faites appel à une agence de communication et de production telle que Kazam!, c’est l’agence qui s’occupera de toutes ces étapes pour créer votre vidéo publicitaire en partenariat avec vous.

Si tout ça vous paraît compliqué à faire seul, Kazam! serait ravi de vous accompagner sur les différentes étapes afin de co-créer ensemble votre prochaine campagne vidéo !

Vous avez une question ou vous souhaitez réaliser une vidéo ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :