Instagram Kids : les moins de 13 ans ciblés par Facebook

Avr 21
Avr 21

Ces dernières années, nous avons vu apparaître de nouveaux réseaux sociaux tels que Snapchat ou TikTok. Plateformes qui attirent une audience de plus en plus jeune. Il semble alors cohérent que les “anciennes” plateformes s’adaptent pour rester dans la course. 

En 2015, YouTube Kids, la plateforme dédiée aux enfants à partir de 6 ans, a vu le jour. Et en 2017, Facebook lance Messenger Kids, une messagerie instantanée pour les enfants et contrôlée par les parents.

Plus récemment, une info selon laquelle Instagram voudrait rajeunir sa cible, circule. En effet, le 18 mars dernier, BuzzFeed dévoile que les enfants de 6 à 12 ans sont la nouvelle cible du réseau social.

Cette annonce peut d’abord poser quelques problèmes moraux. En sachant qu’Instagram est souvent critiqué pour des problèmes de cyberharcèlement… Les enfants sont-ils suffisamment “matures” pour comprendre les relations en ligne ou pour connaître les limites de la vie privée ?

Pour Instagram, le but de cette application est “d’apporter une expérience contrôlée par les parents sur Instagram pour aider les enfants à suivre leurs amis, à découvrir de nouveaux passe-temps et centres d’intérêt, et plus encore”. C’est également un moyen pour Facebook d’habituer les plus jeunes à utiliser ses plateformes (Messenger, Facebook et Instagram).

En théorie, il faut avoir plus de 13 ans pour pouvoir s’inscrire sur Instagram, mais dans les faits, de nombreux jeunes mentent sur leurs âges pour y avoir accès.

Vu de cet angle-là, une application plus sécurisée, notamment sur les données personnelles et gérée par les parents n’est pas une si mauvaise idée que ça… Surtout parce que les enfants demandent de plus en plus à se rendre sur les réseaux sociaux pour suivre leurs amis ou les célébrités qu’ils apprécient.

Reste à savoir à quoi ressemblera cette application sécurisée pour les enfants ! Nous vous tiendrons au courant !