Instagram et les NFT, c’est pour bientôt ?

Mar 22
Mar 22

Ce n’est plus un secret, depuis quelques mois le marché des NFT a explosé. Si beaucoup de personnes peinent à s’y intéresser, ce n’est pas le cas de certaines entreprises. En effet, Instagram a annoncé récemment vouloir intégrer les NFT sur sa plateforme. 

Mais que sont les NFT ?

Vous rêvez d’acheter le tweet d’une de vos célébrités préférées ou encore de posséder 1 seconde de l’un des clips de Booba ? C’est désormais possible grâce aux NFT, ou aux Non Fongible Token. Un jeton non fongible est une donnée valorisée composée d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet, auquel est rattachée une identité numérique. Cette donnée est stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs, qui lui accorde par là-même sa première valeur. Bon maintenant que je vous ai fait la définition théorique, on va essayer faire quelque chose de plus pratique : en bref, un NFT c’est comme un titre de propriété numérique. 

Les NFT arrivent sur Instagram

Lors de son intervention au festival SXSW, Mark Zuckerberg a annoncé « Nous travaillons à amener les NFT sur Instagram à court terme ». Pour le moment, rien de précis, mais dans les prochains mois, le créateur de Meta pense permettre de vendre et de créer des NFT sur Instagram. 

  • Pour les marques, c’est une toute nouvelle forme d’expression qui s’offre à eux. Au-delà de faciliter la vente de NFT, on a hâte de savoir comment ils vont s’approprier cette nouvelle option. 
  • En ce qui concerne les consommateurs, on émet plus de réserve. Souvenons-nous de l’échec cuisant d’Ubisoft en décembre dernier qui avait proposé des NFT dans son jeu Ghost Recon Breakpoint. Une annonce qui a connu un accueil très froid de la part des consommateurs car jugés comme inutile à l’avancée du jeu. 

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux s’intéressent de plus en plus aux NFT. En effet, Twitter accepte déjà les dons en crypto et propose aux utilisateurs qui possèdent des NFT de les mettre en photo de profil accompagné d’une certification. Affaire à suivre pour Instagram qui selon nous, va vite suivre la marche.