Instagram 2023 : 5 conseils pour booster son compte

Jan 23
conseil instagram 2023
Jan 23

Instagram a récemment affolé une grande partie de sa communauté en mettant en place un tout nouvel algorithme pour ce début d’année 2023. Une baisse significative de la visibilité et de l’engagement a donc été perçue par l’ensemble des comptes sur la plateforme. Cependant, ne vous inquiétez pas, Kazam! vous propose dans cet article, les 5 meilleurs conseils pour booster votre compte Instagram en 2023 et s’adapter parfaitement à ce nouvel algorithme.       

1/ Privilégier au maximum la vidéo

Il s’agit d’un conseil assez évident et très répandu. Cependant, il est devenu encore plus indispensable en 2023.

La vidéo est clairement le format qui est le plus efficace sur Instagram depuis plusieurs années déjà. Il peut se décliner sous forme de reels, de stories, de lives ou encore de carrousels.

C’est à cause de la grande popularité de TikTok et de son format vidéo court, que le nouvel algorithme d’Instagram a donc décidé de booster davantage les vidéos du type “snack content”. Il va donc falloir miser fortement dessus ! Le reel est d’ailleurs le format vidéo qui sera le plus mis en avant pour Instagram en 2023. Il dispose désormais de nouvelles fonctionnalités comme l’amélioration des transitions ou encore l’élargissement de sa durée.

( source : data studies socialinsider)         

Attention, si vous souhaitez faire basculer votre contenu TikTok sur Instagram, il est indispensable de retirer au préalable le filigrane de TikTok, sinon l’algorithme sera extrêmement punitif. 

2/ Ne surtout pas sous estimer les stories

Le nouvel algorithme d’Instagram est clairement centré sur les interactions humaines. Les stories sont donc désormais largement mises en avant.   

Extrêmement utile pour créer de la proximité et entretenir une relation avec son public cible, la story est l’un des formats avec le plus de diversifications possible. Sondage, réaction ou réponse en DM, les stories peuvent avoir de nombreuses fonctions et apparaissent comme un outils indispensable pour la fidélisation.

De nombreuses fonctionnalités sont d’ailleurs ajoutées au fur à mesure des mises à jour, multipliant toujours plus les possibilités d’interaction.     

3/ Travailler le référencement de ses posts

Le référencement n’est pas limité qu’à Google, il est d’ailleurs extrêmement important de bien le maîtriser sur Instagram. En effet, le référencement sur la plateforme influe directement sur la visibilité et l’engagement du compte et des posts.  

Évidemment, les hashtags sont directement reliés à la visibilité. Il est donc indispensable de les utiliser sous chaque poste. Selon Instagram business, les posts avec au moins un hashtag généreraient en moyenne 12,6% d’engagement en plus. Il n’est cependant pas nécessaire d’utiliser plus de 10 hashtags par publication.

Une méthode peu connue mais efficace est d’exploiter les textes alternatifs sur les publications. A l’instar des “balises alt” sur les images d’un site web, le texte alternatif peut clairement renforcer la visibilité des posts. 

Pour les utiliser, il faut aller dans  “paramètres avancés” lors de la rédaction du post (en bas de page) puis dans “écrire un texte alternatif”. Il faut ensuite insérer une rapide description de l’ image ou de la vidéo avec les mots clés qui semblent les plus appropriés en lien avec le contenu publié.

4/ Utiliser l’épinglage de post sur Instagram

Instagram propose désormais la possibilité d’épingler 3 posts de son choix en haut de son feed Instagram.

Inspirée de TikTok, cette option peut être intéressante afin de mettre en avant vos meilleures publications (avec un bon taux d’engagement notamment) ou les contenus qui sont les plus intéressants pour votre audience, afin d’attirer de nouveaux followers.

Il s’agit d’une nouveauté d’Instagram encore très peu utilisée et connue, n’hésitez donc pas à l’expérimenter. Attention cependant, à ne pas mettre en avant un contenu trop redondant ou susceptible de cannibaliser vos autres postes.  

5/ Analyser ses statistiques et agir intelligemment

Pour booster votre profil sur Instagram, il est essentiel de prendre du recul sur vos retombées et d’analyser ce qui a fonctionné ou non dans votre stratégie.

Instagram à l’avantage de proposer des statistiques personnalisées et très détaillées. Il est donc important de les prendre en compte afin d’améliorer la pertinence de vos actions.

Pour consulter les statistiques de votre compte Instagram, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel ou un compte créateur. Vous devez ensuite accéder à votre profil, puis appuyer sur les trois barres horizontales en haut de l’écran. Vous pouvez également accéder à ces données en cliquant sur le bouton “statistique” qui se trouve sous le bouton “modifier votre profil” dans votre bio Instagram. 

L’algorithme Instagram évolue chaque jour et repose sur la refonte de son fonctionnement quotidien. Il est donc indispensable de comprendre son évolution et de s’adapter à chaque mise à jour. C’est en étudiant vos statistiques et en adaptant votre contenu que vous serez capable de progresser rapidement sur Instagram sans subir trop longtemps les effets néfastes d’un changement d’algorithme.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou un accompagnement, n’hésitez pas à nous suivre sur notre Instagram ou à nous contacter à contact@kazamprod.com.