Hashtag Challenge TikTok

Nov 20
Nov 20

On ne présente plus TikTok, l’application de flux vidéo qui monte en ce moment. Mais avez-vous entendu parler des challenges sur TikTok ?

Ce nouveau format propre à la plateforme est plébiscité par les marques car il génère un taux d’engagement important et surtout représente une nouvelle manière de toucher ses audiences en tirant pleinement parti de la plateforme TikTok.

En quelques mots, les Hashtag Challenges donnent la possibilité aux utilisateurs TikTok de recréer des défis lancés par les marques avec souvent à la clé une récompense.


Pour créer un Hashtag Challenge, une marque doit créer une vidéo dans laquelle elle met au défi les utilisateurs TikTok de reproduire le challenge en se l’appropriant. La marque en tire alors un bénéfice immédiate puisque les utilisateurs créent du contenu (User Generated Content) au nom de la marque sans que celle-ci ne fasse quoi que ce soit.

Ingrédients de la réussite pour un Hashtag Challenge :

Le plus important pour la réussite d’un Hashtag challenge pour une marque réside bien évidemment avant tout dans le challenge en lui-même. Voici les ingrédients pour un hashtag challenge réussi:

1 – Le Hashtag Challenge doit pouvoir être compréhensible par tous.
2 – Il doit être facilement imitable et adaptable.
3 – Il doit être original et inattendu.
4 – Il doit tirer parti de la musique afin que celle-ci fasse intégralement partie de l’identité du challenge pour qu’il soit reconnaissable par le son.
5 – Il doit avoir un nom mémorable. Le nom doit être facile à mémoriser et en lien avec votre marque.

Hashtag Challenge Garnier

Où retrouver les Hashtag Challenge sur TikTok ?

Généralement, les utilisateurs TikTok se rendent sur la page découverte pour regarder les hashtag tendance pour trouver de l’inspiration pour leurs contenus.

Les Hashtag Challenges sont visibles en bannière et dans la liste des hashtag tendance de la page découverte, dans le contenu créé par les utilisateurs, dans les annonces Top View et In-Feed et sur la page du challenge.

Les annonceurs qui utilisent le Hashtag Challenge voient leur challenge poussés pendant 6 jours sur l’ensemble de la plateforme.

Il existe également le Hashtag Challenge Plus qui permet aux marques de partager plus d’informations sur leurs produits grâce à la section “découvrir” sur la page du challenge.

Quelques exemples :

Pour la sortie du film Bohemian Rhaspody, TikTok a créé le #Wewillrockyou.

Ce challenge a été diffusé au Royaume-Unis, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie, en Espagne, au Japon et en Italie en octobre 2019.

L’objectif était de générer de la notoriété autour du film.

En septembre 2019, la marque de sport Nike a également lancé son Hashtag Challenge #Youreit diffusé au Royaume-Unis, en Turquie et en Allemagne.

Ce challenge consiste à encourager les utilisateurs de la plateforme à se filmer entrain de faire du sport et à le partager.

L’objectif était de générer de la notoriété pour la marque.

Pour plus d’informations sur les différents formats de publicités sur TikTok, consultez notre article sur le sujet !

Vous souhaitez sortir du lot et créer un Hashtag Challenge ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !