Est-il encore temps de partir à la conquête de Snapchat ?

Oct 21
Oct 21

Cette année, Snapchat fête ses 10 ans. Réseau social pourtant très prometteur à ses débuts, il connaît depuis 2017 une baisse de notoriété et n’arrive plus à faire face à la concurrence. Néanmoins, en 2021, le réseau social du petit fantôme redresse la barre et attire l’œil des marques. On vous explique pourquoi.

Snapchat en quelques chiffres

Qu’est-ce qui rend Snapchat si particulier ? 

Snapchat, c’est une application a mi-chemin entre un réseau social, une messagerie mais également un terrain de jeu pour les créateurs. Pour la Gen-Z, c’est le réseau social dont ils ne peuvent pas se passer. Ce qui leur plaît ? C’est avant tout le côté privé et éphémère qu’offre l’application. Sur Snapchat on peut créer des conversations à plusieurs, voir où sont ses amis sur une map, créer des filtres et prendre des photos sur le vif. Un contenu appelé “chaud” qui plaît beaucoup aux investisseurs.

Qu’en est-il des marques ? 

Il y a encore quelques années de cela, les marques qui investissaient dans Snapchat étaient considérées comme des outsiders sur le marché. En effet, l’utilisation de filtres était le nouvel el dorado des annonceurs voulant proposer une expérience client inédite. Néanmoins, lorsqu’en 2018 Instagram lance ses “stories”, le petit fantôme n’arrive pas à faire face à la concurrence et les marques se désintéressent petit à petit. 

Pourtant, depuis ces derniers mois, Snapchat à le vent en poupe. Avec 20% de nouveaux utilisateurs en 2021, il réussit à inverser la tendance en annonçant leur nouvelle arme secrète : la réalité augmentée.

Un avenir prometteur 

En 2021, Snapchat sort son épingle du jeu et investit dans le vaste monde de la réalité augmentée. En créant son studio nommé Arcadia, Snapchat a pour but d’aider les annonceurs à réaliser une communication et des publicités plus attractives. Une nouvelle stratégie bien pensée car depuis la crise du Covid, les modes de consommation ont grandement évolué. Ainsi, les annonceurs sont en demande constante d’expériences e-commerces plus poussées afin de séduire un consommateur d’un nouveau genre qui a pris l’habitude de ne plus venir en magasin pour acheter.

En se positionnant comme un acteur clé de la réalité augmentée, Snapchat renouvelle son image et son attractivité auprès de la concurrence et prend une longueur d’avance sur le marché de la marketplace.

Pour mettre en avant cet investissement dans la réalité augmentée, Snapchat lance un nouveau concept intitulé Spotlight Challenges visant à rémunérer les créateurs de contenus qui utiliseront de manière innovante cette nouvelle fonctionnalité. 

Une symphonie bien orchestrée qui pousse Snapchat sur le devant de la scène.