C’était la news dont tout le monde parlait la semaine dernière, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. Et qui dit nouveau propriétaire dit nouvelles règles. On vous dit tout !
De nouvelles règles de modération
« La liberté d’expression est le socle d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus », a déclaré Elon Musk. Le milliardaire n’a qu’un mot à la bouche : assouplir les règles de modération de Twitter qui sont trop strictes à son goût. Ainsi, les utilisateurs de Twitter peuvent s’attendre à de nouvelles règles plus souples dans les semaines à venir.
Un algorithme plus accessible
Elon Musk veut rendre l’algorithme “open source”. Ce qui signifie que tout le monde peut le regarder et le modifier pour ainsi mieux le comprendre. Ceci permettrait selon lui d’augmenter la confiance des utilisateurs mais également de les aider à comprendre les éléments qui font qu’un tweet devienne viral ou non. Une position soutenue par le fondateur de la plate-forme lui-même, Jack Dorsey.
Des tweets modifiables
Il y a quelques semaine, Elon Musk a suggéré l’ajout d’un bouton « modifier » pour corriger un tweet après publication. Début avril, il a organisé un sondage sur la question : 70 % des 4,5 millions d’utilisateurs ont répondu qu’ils étaient pour l’apparition de cette option. Un outil donc très attendu qui devrait bientôt voir le jour ? Affaire à suivre.
Moins de bots
Les bots sont des comptes automatisés qui peuvent servir à mener des campagnes de harcèlement ou à gonfler artificiellement les audiences d’un tweet. Le nouveau propriétaire de Twitter compte bien faire la guerre aux comptes malveillants. En effet, dans l’un de ses derniers tweet, il déclare “Si notre enchère sur Twitter réussit, nous vaincrons les spambots ou mourrons en essayant !”