Dall-E, l’IA enfin accessible à tous

Oct 22
Oct 22

Pour tous les créatifs passionnés par l’intelligence artificielle, cette good news est pour vous. DALL-E 2, le générateur d’images le plus puissant du marché est enfin accessible à tous ! S’il y a encore quelques mois de cela vous deviez vous inscrire sur une liste d’attente interminable, vous pouvez désormais avoir accès à l’IA en un simple clic.

Quelles sont les fonctionnalités de DALL-E ?

DALL-E vous permet de :

  • Générer des images à partir d’une description écrite par vos propres soins.
  • D’obtenir des itérations de cette image, afin d’avoir le choix entre plusieurs propositions
  • Editer une image déjà existante
  • Étendre une image par delà son cadre déjà existant

Comment utiliser la plateforme ? 

Pour commencer à utiliser DALL-E, il vous faudra tout d’abord créer un compte sur le site web d’OpenAi. Inscription classique sur leur site puis une vérification par sms vous donnera accès à votre compte.

Une chose très importante à savoir : vous disposez d’un certain nombre de crédits gratuits par mois. 50 à l’inscription, puis 15 par mois par la suite. Si vous voulez générer plus de 15 images par mois, il faudra payer pour obtenir plus de crédits.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, vous lancer ! 

Inscrivez votre texte descriptif dans la barre de recherche (en anglais obligatoirement) puis cliquez sur “generate”. DALL-E vous proposera quatre images correspondant à votre desription.

Notre conseil : décrivez bien la scène avec le plus de détails possibles et surtout le style dans lequel vous souhaitez qu’elle soit.

N’hésitez pas à éditer votre texte descriptif autant de fois que nécessaire pour améliorer le résultat. Toutefois, gardez en tête que chaque nouvelle génération d’images vous coûtera des crédits.

Si l’une des images vous convient, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit la télécharger telle qu’elle, soit la modifier en cliquant sur “edit” et profiter de retouches plus poussées afin d’arriver au résultat souhaité. 

OpenAi reste prudent

Si l’engouement de cette nouvelle plateforme est à son paroxysme, les créateurs de DALL-E restent prudents sur les images générées. En effet, comme nous dit OpenAi dans un communiqué de presse “Ces derniers mois, nous avons rendu nos filtres plus robustes pour rejeter les tentatives de générer du contenu sexuel, violent ou qui vont à l’encontre de notre politique de contenu et créé de nouvelles techniques de détection pour empêcher les mauvais usages”. 

L’ouverture de DALL-E au grand public permet à tous de pouvoir générer plus facilement des images et de s’essayer à la création artistique. Néanmoins, on relève un vrai souci de droits d’auteur (par exemple : lorsqu’on emprunte un style de peinture reconnu pour créer une image). Le géant de la banque d’images Getty à déjà pris le pas en interdisant l’utilisation de son contenu pour DALL-E.