Communiquer pendant les temps forts de l’année

Juil 20
Juil 20

Aujourd’hui, les marques ont besoin d’être visibles dans la durée. Il est donc logique qu’elles s’intéressent aux différents temps fort d’une année, même si le sujet s’éloigne parfois de leurs habitudes.

Communiquer sur d’autres thématiques permet donc aux marques de développer leurs sujets d’expression et ainsi d’élargir leur communauté en s’adossant à des temps forts.

Avant tout, il existe différentes sortes de temps forts : ceux de l’entreprise (anniversaire, date clé, événements internes), ceux en rapport avec son secteur et/ou ses clients et enfin les temps forts ponctuels ou « marronniers » (événements sportifs, journées mondiales, fêtes, soldes, etc).

Une marque peut difficilement communiquer sur tous les temps forts de l’année. Votre contenu ne peut donc pas se résumer à célébrer toutes les journées mondiales du calendrier, vous devez les sélectionner. 

Mais comment ? Les temps forts que vous choisirez doivent être bénéfiques pour votre marque et avoir un rapport avec elle ou une cause qui vous tient à cœur et que vous souhaitez défendre. Cela peut également être un temps fort qui parle à tous, comme la fête des mères, la fête des pères ou la fête de la musique.

Pourquoi célébrer les temps fort de l’année ?

Pour toucher une nouvelle audience :

Communiquer sur un temps fort qui touche tout le monde vous permet de vous rendre visible auprès de personnes qui ne s’intéressait pas forcément à vous avant votre prise de parole. Cela vous permet également de vous adosser à des événements culturels ou sportifs pour humaniser votre message.

Pour renforcer la cohésion interne : 

Votre entreprise vient de terminer un gros projet ? Remerciez vos équipes avec une publication sur les réseaux sociaux. Cela renforce le sentiment d’appartenance et met en valeur vos succès !

Pour adosser votre produit/service à un événement :

En effet, en communiquant sur un événement qui touche plus ou moins votre marque, vous aurez la possibilité de vendre plus facilement un produit/service. Par exemple, vous pouvez profiter de la fête des pères pour mettre en avant certains produits pour inciter votre audience à les acheter pour en faire cadeau.

Comment communiquer pendant les temps forts de l’année ?

La newsletter :

Vous pouvez communiquer sur des temps forts grâce à votre newsletter que vous enverrez aux personnes qui s’y sont inscrites. Même s’il est devenu difficile de se faire entendre via l’emailing, 76 % des abonnés à une newsletter disent avoir déjà acheté un produit en cliquant sur un lien présent dans la newsletter. Faites en sorte d’inciter au clic en personnalisant vos mails de publipostage. L’avantage de la communication d’actualités par newsletter est qu’elle permet d’augmenter le trafic vers votre site web et votre blog.

Les réseaux sociaux :

Pour communiquer sur un temps fort sur les réseaux sociaux, vous devez adapter le ton et la forme de votre contenu en fonction du réseau sur lequel vous publiez. En effet, l’audience ne sera pas la même sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Nous vous conseillons de publier davantage de vidéos ou stories que de photos, ou de faire des Lives. En effet, la vidéo permet d’augmenter l’engagement de votre audience. L’objectif de communiquer sur les réseaux sociaux est avant tout de se différencier des autres marques, d’être original et clair en gardant le ton que vous vous êtes donné.
Lisez notre article pour en savoir plus sur la vidéo marketing et ainsi proposer des contenus attrayant pour votre audience.

Attention !

Ne communiquez pas trop. Ne parlez pas pour ne rien dire. Si vous réalisez différentes publications et que vous envoyez des newsletters ou des mails à vos clients pour parler de la même chose, ces derniers ne feront plus attention à votre contenu. Parlez-en une fois sur les réseaux sociaux et rappelez-le intelligemment dans votre newsletter.

Vous devez adapter votre communication en fonction des temps forts que vous avez choisis de mettre en avant. Si vous décidez d’un évènement spécifique à votre entreprise, préférez une seule publication. Mais si vous communiquez sur Noël par exemple, alors vous pouvez décliner vos contenus en différents formats et sur plusieurs plateformes.

Essayer de vous différencier de votre concurrence en produisant des contenus originaux. Gardez une ligne éditoriale cohérente afin que votre audience et future audience puisse facilement vous identifier et suivre vos actualités sans se lasser.

Si vous souhaitez prendre la parole et communiquer sur des temps forts tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com.


Sources :