Comment YouTube génère les suggestions vidéos ?

Juil 20
Juil 20

Souvent sous-estimée, la suggestion YouTube sont pourtant une fonctionnalité d’une importance capitale pour Youtube. En effet,  selon Neal Mohan, chef de produit YouTube, 70 % du temps passé sur YouTube est due aux recommandations faites par la plateforme.

Les suggestions de vidéos YouTube se trouvent sur la droite de l’écran d’ordinateur :

Et en dessous de la vidéo sur mobile :

Elles sont lues en auto-play, c’est-à-dire qu’elles se lancent automatiquement à la fin de la lecture d’une vidéo visionnée par un utilisateur. 

Que sait-on de l’algorithme YouTube ?

Avant 2012 : 

L’algorithme se basait principalement sur les vidéos avec le plus grand nombre de vues. Cette approche a montré ses limites avec l’explosion de “pièges à clics” qui consiste à annoncer grâce au titre ou la miniature de la vidéo un contenu qui n’a aucun rapport avec le contenu visionnable. Ces vidéos voyaient leurs compteurs de vue exploser artificiellement car, une fois que les utilisateurs se rendent compte de la supercherie, ils la quittent immédiatement après quelques secondes. 

Depuis 2012 :

YouTube a intégré les notions de durée de session, de durée de visionnage ou encore d’engagement au sein de l’algorithme afin de proposer des recommandations de contenus plus qualitatives. L’algorithme prend également en compte le comportement de l’utilisateur comme le sujet des vidéos regardées récemment, les recherches effectuées ou encore les informations démographiques et de localisation.  

Depuis juin 2019 : 

YouTube permet aux utilisateurs de gérer les contenus qu’ils souhaitent voir ou non. Grâce à l’ajout de la fonction “ne pas me recommander cette chaîne”. 

Lors de ces recommandations, YouTube montre désormais la provenance de cette suggestion en indiquant pourquoi cette vidéo vous est suggérée.

Aujourd’hui, l’algorithme fait en sorte de proposer les vidéos en fonction des centres d’intérêts pour que les utilisateurs restent plus longtemps sur la plateforme. Ainsi, ils tombent sur des contenus en adéquation avec leurs intérêts et restent plus longtemps sur YouTube.

Quelles sont les bonnes pratiques en tant que marketeur afin de maximiser les chances de voir son contenu proposé dans les vidéos suggérées ? 

Vous l’aurez compris, les facteurs sur lesquels vous pouvez avoir un impact direct sont : 
– Le nombre de vues de la vidéo : Mesure de la popularité de votre contenu.
– Le temps de visionnage : Mesure de la qualité de votre contenu.
– L’engagement : Like / Commentaire / Partage.

Les autres éléments sont propres aux utilisateurs et permettent à YouTube d’offrir une expérience personnalisée. 

Néanmoins, vous pouvez influer d’une manière très simple sur cet aspect de YouTube: En créant des contenus qui intéressent votre audience cible. Ainsi, vous maximisez les chances que votre vidéo soit suggérée par l’algorithme YouTube. 

Exemple : Si votre audience est intéressée par l’automobile et que votre entreprise a un rapport avec ce domaine : vous créez du contenu sur ce sujet et augmentez alors vos chances d’apparaître dans les recommandations de votre audience cible.

Si vous souhaitez créer des vidéos YouTube et avoir plus d’informations sur les publicités digitales, n’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com.


Sources :