Comment utiliser les influenceurs dans sa stratégie marketing ?

Déc 20
Déc 20

Les médias sociaux ont pris une place grandissante dans la vie digitale des entreprises et des consommateurs. En parallèle de l’émergence de ces nouveaux modes de consommation, un nouveau type de métier est apparu : influenceur. 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui est très présent sur les canaux digitaux et est suivi par une communauté importante. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils sont devenus des relais d’opinion importants. Pouvant influencer plusieurs milliers ou même centaines de milliers de personnes à travers un post. 

Les entreprises ont très bien compris l’importance de ces nouveaux leaders d’opinions. Ils investissent alors une partie non négligeable de leurs budgets de communication afin de toucher directement leurs cibles. 

Avant de vous lancer dans les partenariats avec les influenceurs, vous devez connaître certaines choses à leur sujet.

D’abord, il existe différents types d’influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés :

Les célébrités : Ce sont les personnes connues de tous. Le prix pour un seul post sur les réseaux n’est pas à la portée de tous. Par exemple, Kim Kardashian prend entre 300.000 et 500.000$ pour une publication Instagram pour un produit.

Les macro-influenceurs avec plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Les micro-influenceurs qui possèdent entre 5 000 et 100 000 abonnés.

Les nano-influenceurs avec moins de 5 000 abonnés.

Combien coûte un influenceur ?

Le prix des influenceurs dépend aussi du type de réseau social sur lequel il publie. Mais aussi et de la typologie de contenu qu’il crée. 

Voici un tableau pour vous donner un ordre d’idée de la rémunération des influenceurs.

Les avantages des influenceurs est qu’ils peuvent atteindre, à travers un post, un grand nombre de personnes dans un domaine bien spécifique et générer de la visibilité mais également de l’engagement pour votre marque. 

Quand utiliser les influenceurs ?

Si vous souhaitez créer un taux d’engagement important envers vos produits, tournez-vous plutôt vers les nano et micro-influenceurs. Les abonnés s’identifient plus facilement à eux et  sont généralement spécialisés dans un domaine bien spécifique.

Si vous voulez avoir une grande visibilité rapidement, allez vers les macro-influenceurs qui ont une plus grande communauté d’abonnés. Néanmoins, ces influenceurs collaborent avec de nombreuses marques, votre collaboration risque alors d’être plus éphémère.

Un grand nombre de marques signent aujourd’hui des contrats “cadres” avec les influenceurs pour structurer leurs partenariats et qui impliquent généralement un nombre de post définis, un rythme de publication et également un certain nombre d’événements organisés par la marque et auxquels les influenceurs doivent se rendre. 

De nombreuses marques comme Lidl, ont déjà réussi leur pari de collaboration avec des influenceurs ! En effet, Lidl a lancé l’année dernière sa chaîne YouTube Lidl Cuisine dans laquelle les YouTubers Hervé Cuisine et Audrey Chocmiel créent des recettes de cuisine 100% Lidl !

Les influenceurs peuvent vous aider dans votre stratégie marketing et pour tous les domaines ! N’hésitez plus et profitez de 2021 pour vous lancer !


Source :