Avec plus de 14M d’utilisateurs français mensuels, Tik Tok c’est le réseau dans lequel investir en 2021. Ce réseau amusant, créatif et ludique est devenu le nouveau terrain de jeu des marques. Mais partir à la conquête d’un nouveau réseau social peut toujours être intimidant. On vous donne quelques conseils !
Le mot d’ordre : créer !
Si Instagram est la plateforme de la réutilisation de contenu, Tik Tok est fait pour créer ! Pour vous donner un ordre d’idées, en un an, 270M de vidéos ont été créées par des utilisateurs français. Un chiffre notable qui permet de se rendre compte de l’engouement autour de cette nouvelle plateforme.
Si TikTok est à la base dédié aux créateurs “lambda”, il est également très intéressant de créer en tant que marque. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Créer votre propre challenge
Parfait pour créer de l’engagement auprès des millenials qui utilisent la plateforme, les challenges sont un grand classique de TikTok. Le but d’un challenge est de faire parler de vous et de créer un effet boule de neige bénéfique qui fera rayonner votre marque.
Étude de cas : Le #CBOChallenge
En collaboration avec l’influenceur Safir (1,7M d’abonnés), il était demandé aux utilisateurs de reprendre le son créé par Safir faisant la promotion du CBO de retour chez McDonald’s et de l’interpréter à sa manière en le reposant avec le #CBOChallenge. L’enjeu était de se faire reposter par le compte officiel de McDonald’s France et donc de gagner en visibilité.
Un challenge qui a eu de très bonnes retombées car il a généré plus de 11M de vues sur l’application.
Etude de cas : #GucciModelChallenge
A la base parti d’un “troll” le Gucci Challenge a pris une tout autre tournure bien plus bénéfique pour la marque. Initié par l’acteur Lachlan Watson, le challenge consiste à énumérer les étapes d’une transformation pour arriver à se transformer en égérie Gucci par excellence. Un challenge qui a généré 217M de vues. Cela a surtout permis à Gucci de se rapprocher d’une cible qui n’est pas du tout la leur : les millenials en leur faisant comprendre que n’importe qui pouvait reprendre les codes emblématiques de Gucci.
Surfer sur les tendances
Une bonne façon d’obtenir des vues sur Tik Tok et de se faire remarquer est de surfer sur un challenge déjà existant ou de réutiliser une musique qui se trouve dans les “trend” du moment.
Étude de cas : le PSG
En réutilisant un remix de Earth Wind and Fire supposé servir à troller les personnes qui se filment avec, le PSG qui comptabilise en moyenne 2M de vues sur leurs vidéos, fait de ce Tik Tok un des plus vus de leur pages avec 101M de visionnages et 8,8M de likes.
Intéragir avec votre communauté
Interagir avec la communauté avec l’option Duo permettra à votre marque de se mettre sur un pieds d’égalité avec vos consommateurs. Sur Tik Tok, il est également possible de répondre à un commentaire par vidéo. C’est ce qu’a fait McDonalds avec une jeune créatrice de contenu en vogue actuellement, et l’effet amusant est au rendez-vous.
Etude de cas : @Emilyzugay et Mcdonalds
Emily Zugay, jeune créatrice de contenu a vu son nombre de followers exploser en proposant une alternative aux logos des plus grandes marques. McDonalds n’a donc pas hésité à commenter sur une de ses vidéos qu’ils seraient curieux de voir son avis d’expert. La réponse parle d’elle-même : cette vidéo est désormais la plus vue de sa page Tik Tok avec quasiment 30M de visionnages. Un beau coup marketing de la part de McDonalds et des vues qui explosent pour la jeune créatrice de contenus.

L’UGC et le KOC sont vos meilleurs alliés
L’User Generated Content ou l’UGC est ce qui profite le plus aux marques sur Tik Tok. Ainsi, grâce à des challenges ou encore à des filtres, certaines marques ont explosé leur chiffre d’affaires. Nous pouvons prendre l’exemple de Haribo, qui sans compte TikTok génère tout de même 742M de vue avec le #haribo.
Il en est de même pour Chipotle qui se retrouve actuellement dans les tendances TikTok. Un utilisateur a décidé de tourner une vidéo se moquant de la manière dont ses parents prononcent le mot “Chipotle”. Vidéo qui a ensuite été repostée sur le compte officiel de Chipotle et qui a donné lieu à une 2ème et une 3ème partie à la demande des utilisateurs.
Enfin, le Key Opinion Consumer est primordial sur cette plateforme où tout fonctionne par le bouche à oreille. Il existe une grande communauté de “testeur” qui essayent un produit et filment leur réaction sur TikTok, une trend qui marche beaucoup dans le monde des cosmétiques. Ainsi, la marque The Ordinary a vu son chiffre d’affaires s’envoler après la folie que provoquaient les reviews positives sur TikTok.
Pousser en média
TikTok propose un format unique de publicité appelé TopView. Ce format consiste à placer la publicité tout en haut de votre page “pour toi”, c’est donc la 1ère vidéo que vous verrez en ouvrant l’application. C’est donc le moment où l’utilisateur est le plus concentré et le plus attentif à votre publicité.
Etude de cas : Balenciaga
Skipable ou pas, elle a été bénéfique pour Balenciaga, qui fut l’une des premières marques à investir dans la publicité sur Tik Tok. Son but était d’étendre son audience en France et en Angleterre, et de se lancer sur TikTok. A la fin de leur campagne, Balenciaga a cumulé 23M d’impressions, généré un taux de clic de 18% et a comptabilisé 25M de vues. Cela nous montre bien que même en visant une cible inhabituelle pour une marque, les utilisateurs de TikTok ont une volonté de créer un véritable lien avec les marques qu’on leur propose.

Vous l’aurez compris, TikTok c’est la plateforme qui peut vous permettre de décoller et d’obtenir une visibilité rapide auprès de la Gen Z. TikTok ayant déjà mis en place une logique de e-commerce, vous avez tout intérêt à vous lancer !
N’hésitez pas à nous contacter à contact@kazamprod.com pour plus d’informations sur la création de vidéos !