Comment se lancer sur TikTok quand on est une marque ?

Avr 21
Avr 21

TikTok a fait beaucoup de bruit ces derniers temps et de nombreuses marques se sont emparées du phénomène pour se rendre plus visibles. 

Alors est-ce qu’il faut être présent sur TikTok ? Spoiler Alert : OUI !

Si vous en doutez encore laissez-nous vous donner quelques chiffres…

Depuis le confinement, TikTok a décollé et avec lui son lot de critiques. Le réseau social ne serait destiné qu’aux jeunes ados, il n’y a rien d’intéressant, les vidéos sont trop courtes pour contenir du contenu de qualité, etc…. 

En réalité, en 2020, 11 millions de français se rendaient en moyenne 9 fois par jour sur TikTok pour y passer en moyenne 48 minutes ! Elle est également la 2ème application la plus téléchargée dans le monde (62 millions de téléchargements). Ces quelques chiffres devraient alors déjà commencer à vous convaincre…

Évidemment, en tant que marque, vous ne pouvez pas vous placer sur tous les domaines présents sur l’application. TikTok est considéré comme une plateforme de passionnés. 

Alors certes, à ses débuts, TikTok s’est fait connaître pour ses chorégraphies et ses lip sync mais son audience grandissante, ses contenus ont évolué. En effet, on y retrouve de nombreux domaines très spécifiques qui trouvent TOUS une audience. Des gamers, des professionnels de santé, des étudiants, etc.

@drawing_art.31

Improvement !!! other account @lewis_draws 😁 #art #fyp #viral #improvement

♬ COVID glow up – Diegito🪐
@grandma_droniak

I don’t know who put my @goldfishsmiles in the tree but I got them! #goforthehandful #ad

♬ original sound – grandma_droniak

En bref, sur TikTok vous devez choisir la “sous-culture” qui se rapproche le plus de votre culture de marque et à votre audience. Pour favoriser la création d’une communauté autour de votre marque, il vous faut participer aux challenges tendances afin de vous faire remarquer par le plus grand nombre…ou pourquoi pas en lancer un ! .

Il faut savoir que, quand vous ouvrez l’application TikTok, vous arrivez directement sur la page “Pour toi”. Et l’algorithme de la plateforme vous propose alors un flux ininterrompu de vidéos en fonction de vos goûts et vos réactions face aux vidéos (likes, commentaires, partages). Donc, pour séduire une audience précise, renseignez-vous sur ses centres d’intérêt. Vous pouvez ainsi adapter vos contenus en fonction de leurs préférences et apparaître dans les “Pour toi” de votre audience.

Vous l’aurez compris, l’algorithme de TikTok favorise les contenus organiques… Il serait alors dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs ce que certaines marques ont fait. 

Comme la marque de café Nespresso dont l’objectif était de promouvoir sa nouvelle ligne Vertuo et d’inciter les utilisateurs de l’application à interagir avec la marque. Pour cela, la marque, en collaboration avec une agence, a lancé un Hashtag Challenge #CoffeeBeats. Les règles sont simples : se filmer en faisant la chorégraphie Nespresso sur une musique spécialement créée pour l’occasion afin de tenter de remporter la nouvelle machine Vertuo. Pour lancer cette campagne, la marque s’est associée à des influenceurs de la plateforme pour inciter son audience à participer au défi.

Résultat, la campagne de User Generated Content a permis d’augmenter l’intention d’achat de 50% !

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de TikTok, voici une sélection d’articles sur le sujet :

Nous vous avons tout dit ! Il est désormais tant de se lancer et de créer une campagne pour TikTok !