Comment optimiser sa chaîne YouTube professionnelle ?

Fév 21
Fév 21

Depuis quelques années, YouTube attire de plus en plus l’attention des marques et est devenu bien plus qu’une simple plateforme d’inventaire des contenus.

Les pages YouTube des grandes marques deviennent des vitrines permettant de développer des communautés engagées autour de leurs univers et de leurs produits comme celles de LIDL Cuisine et de Leroy Merlin.

Aujourd’hui, 70 % des consommateurs se rendent sur YouTube pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter. Il est donc crucial pour les marques d’avoir une chaîne YouTube optimisée pour son référencement.

Voici quelques conseils simples à mettre en place pour optimiser votre chaîne YouTube de marque !

Insérez des mots-clés sur l’ensemble de vos vidéos :

Les mots-clés intégrés dans vos vidéos sont le meilleur moyen pour référencer votre chaîne YouTube. Plus vos mots-clés sont pertinents par rapport à votre activité et votre contenu vidéo, plus votre contenu vidéo sera visible, plus votre chaîne YouTube sera présente dans les résultats de recherche Google.

Vous pouvez également insérer des mots-clés :

– Dans le nom de votre chaîne YouTube comme ci-dessous :

– Dans la description de votre vidéo afin d’en faciliter le référencement naturel et ainsi apparaître en search et sur YouTube sur des requêtes liées avec votre vidéo.

– Au sein de la plateforme de mise en ligne de vidéos YouTube (YouTube Studio), ou vous pouvez sélectionner les mots-clés (ou tags) correspondants à votre vidéo et/ou votre industrie.

Terminez entièrement la création de votre chaîne :

Remplissez la section “À propos” pour que votre audience sache qui vous êtes. Vous pouvez également y intégrer des mots-clés. Cette section est importante puisque les 48 premiers caractères apparaissent dans les recherches Google. 

Créez une vidéo de bande-annonce :

La vidéo de bande-annonce est la première chose que votre audience verra en se rendant sur votre chaîne. Elle est une introduction à l’univers de votre marque.

Lorsqu’un utilisateur n’est pas abonné à votre chaîne c’est la première vidéo qui lui sera proposée. Elle doit donc donner envie aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne et/ou d’en découvrir plus. 

Structurez votre chaîne :

En arrivant sur une chaîne YouTube, votre audience doit vouloir y rester et regarder les vidéos qu’elle contient. Il est donc important que votre chaîne soit bien structurée pour donner envie d’aller plus loin.

À titre d’exemple, la chaîne LIDL Cuisine est structurée en playlist par typologie de recettes, d’invités, etc. Ce qui permet à un utilisateur à la recherche d’une idée recette autour d’un dessert de se rendre en 2 clics sur la playlist dédiée afin de ne pas perdre de temps ! 

Investissez dans des miniatures attrayantes :

Enfin, pour optimiser votre chaîne YouTube, vous devez également avoir des miniatures attirantes et convaincantes. Elles sont la première chose que votre audience voit avant de lancer la vidéo. Il faut donc tout particulièrement les soigner. 

Pour savoir comment réaliser de bonnes miniatures, lisez notre article sur le sujet.

Vous souhaitez créer une chaîne YouTube ou réaliser de nouveaux contenus ? Contactez-nous à contact@kazamprod.com !


Source :

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Kazam! utilise les informations que vous donnez dans ce formulaire pour vous tenir informer de nos nouveautés

Kazam! News

Abonnez-vous à notre newsletter digitale !
Retrouvez nos derniers articles et les news du digital !