Comment faire vivre une expérience en story ?

Sep 20
Sep 20

Nouveau terrain de jeu pour les marques. Les Stories permettent de proposer une expérience unique pour les marques. Mais comment faire vivre une véritable expérience en story ?


Les Stories, ce format adopté de tous.

Les Stories, inventées par le réseau social Snapchat en 2013 et reprises par les autres plateformes ensuite, permettent de partager des photos et/ou vidéos séparées en différentes séquences. Copiées en 2016 par Instagram, puis Facebook, LinkedIn, Snapchat et depuis peu, Pinterest, le format story bouscule l’usage des réseaux sociaux. En effet, 83 % des 15-24 ans consomment ce format. Globalement, les Stories les plus regardées sont celles de l’entourage des utilisateurs, des artistes, des influenceurs, des marques et enfin des médias. Les Stories sont utilisées par plus de 500 millions de personnes par jour.

Les marques s’emparent du phénomène

Pour les marques, les Stories sont devenues un nouveau terrain de jeu leur permettant de communiquer différemment auprès de leur communauté tout en s’appropriant un nouveau format 100% vertical ! Par exemple sur Snapchat, les marques ont la possibilité de créer des filtres personnalisés que les utilisateurs peuvent s’approprier pour créer eux-mêmes des Stories. Ce concept de “User-generated content” ou contenu développé par les utilisateurs a le vent en poupe avec l’arrivée récente de Tiktok sur ce créneau. 

Dans une logique publicitaire plus classique, les Stories sont venues s’ajouter à l’inventaire de formats sponsorisés disponibles permettant aux marques de communiquer sur leurs produits/services ! Les Stories sponsorisées représentent 34 % du contenu sponsorisé sur Instagram.

Pour plus d’explications sur les différents formats publicitaires sur Instagram, Facebook et LinkedIn, vous pouvez consulter nos articles associés.

Comment tirer parti des Stories pour les marques ?

Selon une étude de Webedia, le format idéal pour une story est entre 3 et 5 photos ou vidéos avec la possibilité de mélanger les deux formats au format vertical. Pour les influenceurs, les marques ou les médias, les Stories permettent de proposer un rendez-vous hebdomadaire voire quotidien à leur communauté.

50 % des marques sur Instagram postent en moyenne une Story par mois.

Grâce aux Stories, les marques mettent en avant leurs produits et/ou services (36 % des marques sur Instagram se servent des Stories pour faire la promotion de leur produits et/ou services). 

Les marques peuvent également utiliser les Stories pour promouvoir des événements, proposer des concours à leur communauté ou encore pour communiquer sur leurs nombreuses actualités.

Avec la fonctionnalité Stories, les marques peuvent interagir directement avec leur audience grâce à des outils intégrés tels que :

Les jauges
Les sondages

Les questionnaires
Les questions

Quelques conseils si vous vous lancez dans l’utilisation des formats Stories :

  • Utiliser les outils mis à votre disposition propre aux différentes plateformes pour la création de vos Stories. (filtre sur Snapchat / sondages & jauges sur Instagram / etc…) afin de générer de l’engagement
  • Produisez des contenus au format Story en continu et de manière récurrente afin de créer un rendez-vous avec votre audience 
  • Inspirez-vous de ce que font les influenceurs ! 

Vous débordez d’imagination ? Les possibilités des Stories sont infinies si vous savez comment les utiliser. Par exemple, les Stories dynamiques (voir vidéo) sont une manière originale et encore plus engageante de communiquer auprès de votre cible !

Pinterest s’intéresse aux Stories

Les Stories n’ont pas encore fini de faire parler d’elles. En effet, depuis quelques jours, Pinterest, a annoncé tester un format Story : Story Pins.

Ce format se veut néanmoins différent des Stories Instagram. En effet, contrairement aux autres réseaux sociaux, les Stories Pins ne seront pas éphémères. Elles auront une durée d’en moyenne 4 mois. Ici, les Stories auront pour but de partager des conseils sur une activité plutôt que de simplement la montrer.

Vous souhaitez plus d’informations sur les Stories, contactez-nous à contact@kazamprod.com.


Sources :